Le « Mode Goblin », une tendance étonnante à connaître en 2023 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Jan 2023 à 11:49
pexels-keira-burton-6146931
Le "mode Globlin", vous connaissez ? Elu mot de l’année 2022 par Oxford English Dictionary, ce terme promet de marquer l'année qui vient de démarrer, surtout au sein de la jeune génération. En route vers toujours plus d'authenticité...et de laisser-aller !

Ce début d’année 2023, comme tous les ans, est marqué par le changement. Ou, plutôt, par des promesses de changement. Des changements d’un point de vue individuel, grâce à des bonnes résolutions qui attirent particulièrement les 18-30 ans, et des changements également plus structurels, avec des tendances fortes remarquées sur le marché des réseaux sociaux notamment. Mais ce n’est pas tout. Comme l’explique l’application Babbel, chaque année se clôture avec des prévisions ambitieuses des futures tendances qui marqueront l’année suivante, qu’il s’agisse de tendances de vie, de consommation ou d’état d’esprit. Parfois, ces tendances ont des noms et appellations bien spécifiques qui ne sont pas toujours faciles à comprendre. En ce début d’année 2023, la plateforme premium d’apprentissage des langues a donc décidé d’analyser 5 tendances qui sont apparues en 2022 et qui rythmeront 2023. Parmi les tendances mises en lumière, on découvre le « mode goblin ». Kézako ?


Élu récemment mot de l’année 2022 par Oxford English Dictionary, « passer en mode goblin induit passer en mode flemme », explique Babbel. Dit autrement, le mode goblin est un état d’esprit transitoire, qui peut être illustré par une hygiène de vie moins saine, plus flexible, où l’on se laisse davantage aller. Par exemple, on trainera un peu plus longtemps au lit, on commandera à manger au lieu de cuisiner soi-même, et on restera dans son meilleur jogging pendant 3 jours. En clair, on se concentre sur ce qui nous fait du bien et non pas sur ce qui nous donne une bonne allure. Une tendance qui semble aller de pair avec l’envie des jeunes de miser sur toujours plus d’authenticité et de naturel, comme l’illustraient déjà les tendances de l’été passé dont la tendance Feral Summer Girl. En marge de cela, Babbel évoque d’autres tendances fortes qui devraient marquer 2023 et qui ont déjà été abordées sur notre site : le ROMO, alias le soulagement d’échapper aux news, le quiet quitting ou la démission silencieuse ou encore le slobwear, une tendance mode qui consiste à ne pas faire trop d’effort dans le choix de ses tenues vestimentaires et de privilégier plutôt le confort à l’esthétique. Alors, de votre côté, quelle tendance promet de vous faire vibrer ?