Les 10 tendances des réseaux sociaux à connaître pour 2023

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Nov 2022 à 11:52
Les Millennials encore passés à la loupe !
2023, c'est déjà demain, ou presque. Alors, pour aider les professionnels à mieux comprendre ce qui va changer au cours des prochains mois sur les réseaux sociaux, Talkwalker vient de dévoiler 10 tendances à connaître. Social commerce, cookies, analyse prédictive, on vous dit tout !

En cette fin d’année 2022, il est désormais temps de penser à 2023 et aux tendances qui marqueront la communication digitale. Ces derniers mois, les réseaux sociaux ont été au cœur de toutes les discussions, avec l’essor de nouveaux services comme BeReal, l’anti réseau social par excellence, ou encore l’explosion du Social Shopping et du Live Shopping. Alors, quels sont les sujets qui devraient marquer les mois à venir ? Pour répondre à cette question, la plateforme Talkwalker s’est associée à Khoros pour monter son rapport sur les 10 principales tendances des réseaux sociaux en 2023. La première tendance mise en lumière est l’adieu aux cookies tiers, fixé par Google à 2024. Selon Talkwalker, 70% des annonceurs estiment que la publicité numérique va faire un pas en arrière avec la suppression des cookies tiers. Un changement qui ne sera pas sans conséquence pour les réseaux sociaux. Deuxième point à retenir, à l’heure où de nombreux jeunes s’informent via les réseaux sociaux, la désinformation devrait être de plus en plus présente sur ces plateformes, avec notamment l’essor des « deepfakes », ces contenus vidéo générés par une IA. Troisième tendance à connaître, les réseaux sociaux décentralisés, qui offrent davantage de contrôle aux utilisateurs, notamment sur le type de contenu publié ou encore le type de censure, devraient être de plus en plus nombreux sur le web.


Cela étant dit, toujours selon Talkwalker, si ces réseaux sociaux feront parler d’eux en 2023, ils ne prendront pas le dessus. En effet, avec un haut risque de toxicité et de radicalisation élevée lorsqu’il s’agit de laisser le contrôle aux consommateurs, les principales plateformes vont essayer de davantage répondre à leurs attentes. En marge de cela, les mois à venir devraient être l’occasion de voir naître des réseaux sociaux multisensoriels. Mais reste à savoir quelle forme ces réseaux sociaux prendront réellement. Aussi, 2023 promet d’être l’année de l’explosion du commerce social. « En 2023, il est estimé que le commerce social en Chine pèsera pour 14,3% du e-commerce, contre 4,9% aux États-Unis ». Bien évidemment, le métavers sera également un mot-clé de l’année à venir. Les marques devraient être toujours plus nombreuses à investir ce terrain qui mêle le réel au virtuel et à la réalité augmentée. Selon l’étude de Talkwalker, le marché potentiel du métavers est estimé à 800 milliards de dollars.

Septième tendance à prendre en compte, les analyses prédictives promettent de bouleverser le marketing. Kézako ? « L’analyse prédictive, qui utilise des données pour créer des hypothèses et prédictions sur l’avenir d’une tendance, d’un sujet ou d’une campagne, est de plus en plus utilisée par les professionnels du marketing et des réseaux sociaux. En 2023, les capacités de l’IA devraient se développer pour fournir des prédictions fiables. Selon l’étude, 42% des spécialistes du marketing affirment déjà disposer de capacités d’analyses prédictives ». Aussi, l’urgence environnementale se fera toujours plus remarquer dans les discussions et les publications sur les réseaux sociaux. Talkwalker estime qu’environ 82% de consommateurs souhaitent que les entreprises fassent passer la population et la planète avant le profit de la marque. Enfin, l’émergence de canaux d’assistance sur les réseaux sociaux, pour fournir des informations et des solutions aux clients, et l’émergence de communautés plus larges, notamment via Discord, Signal ou encore Geneva, seront deux autres tendances sociales à suivre pour 2023 ! Alors, prêts pour l’année prochaine ?