Le Thawing Dating, la tendance qui donne une seconde chance à chacun

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Jan 2023 à 11:37
Pré-couple, Deep like, Instagram comme appli dating, les nouveaux codes amoureux des jeunes décryptés
Remettre le couvert avec un ex, ce sera visiblement tendance en 2023 ! Mais, attention, tous les ex ne sont pas concernés. Dans la tendance du Thawing Dating, on remet au goût du jour d'anciennes relations qui n'ont pas marché à cause d'éléments bien précis...

Quand les jeunes cherchent l’amour, ils ne le font pas comme leurs aînés ! C’est ce qui est clairement ressorti de l’année 2022, qui a été marquée par plusieurs tendances dating plus ou moins étonnantes et plus ou moins originales. Et bien, qu’on se le dise, cette nouvelle année promet de rester dans le même esprit. Il y a quelques semaines, on apprenait que l’éco-dumping devrait être une tendance forte en 2023, avec des 18-35 ans qui s’intéressent de plus en plus à la question environnementale, au point de voir cela comme un sujet essentiel dans une relation amoureuse. Aujourd’hui, c’est une autre tendance qui fait de plus en plus parler d’elle : le thawing dating, qui consiste à redonner une chance à une rencontre faite à un mauvais moment. Parce que, on le sait, les belles histoires d’amour sont une question de personnalité mais aussi une question de bon timing ! En cela, la jeune génération se montre de plus en plus ouverte à l’idée de remettre le couvert avec un ou une ex. Mais pas n’importe comment !

crédit photo : unsplash, Alvin Mahmudov
Comme l’explique le site Neon, qui présente la tendance, du côté des célibataires, l’année 2023 sera dédiée au thawing, à savoir le dégel d’anciennes relations. « Après deux ans d’événements imprévus, de la pandémie à l’inflation, les gens comprennent davantage les difficultés de la vie. Les célibataires sont maintenant plus ouverts et honnêtes sur leur situation, ce qui laisse de l’espace pour renouer avec d’anciens partenaires ». Parce qu’il arrive de rencontrer de belles personnes mais de ne pas réussir à faire fonctionner la relation pour autant, à cause de problèmes extérieurs. Problèmes familiaux, priorités différentes, santé mentale fragile ou encore vie professionnelle qui démarre ou projets de grands voyages, bien des raisons peuvent inciter l’un ou l’autre partenaire à mettre fin à une relation amoureuse et ce même si des sentiments sont là et qu’aucun membre du couple n’a « fauté ». Mais, comme le rappelle bien le site Néon, cela ne veut pas pour autant dire que toutes les anciennes relations retrouveront la flamme d’antan : « attention à bien avoir cerné les raisons pour lesquelles cette relation n’avait pas fonctionné la première fois. Car, peut-être que le timing n’était en fait qu’une façade pour toutes les incompatibilités avec l’autre ». Retomber dans un amour passé n’assure pas forcément un avenir radieux…