Les 10 tendances dating de la Gen Z en 2022 décryptées

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Déc 2022 à 11:58
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À quoi a ressemblé l'année 2022 des jeunes célibataires en France ? Pour répondre à cette question, Tinder dévoile son "Year in Swipe", qui présente 10 tendances qui ont marqué la vie amoureuse de la jeune génération ces derniers mois.

La rédaction d’Air of melty vous en a beaucoup parlé ces derniers mois, la jeune génération ne fait rien ou presque comme ses aînés et cela se retrouve notamment dans sa manière de séduire et de draguer. Au-delà d’être adepte d’un romantisme moderne, les moins de 30 ans se retrouvent marqués par des phénomènes très spécifiques comme l’illustrent bien l’éco-dumping ou le Bae-realing, la tendance dating inspirée par le phénomène BeReal. Justement parce qu’il est difficile de suivre le rythme et de comprendre ce qui se passe dans la tête des jeunes célibataires, l’application de rencontre Tinder vient de dévoiler son « Year in Swipe » pour 2022. Qu’il s’agisse des nouvelles étiquettes en termes de relations, des prises de position sur les questions sociales, des tendances de rencontres plus « sobres » ou des nouveaux émojis qui apparaissent dans les discussions, il est temps de dresser le bilan des rencontres de l’année, avec pas moins de 10 tendances concernant la Génération Z qui sont mises en lumière à cette occasion.


La première tendance évoquée par Tinder pour 2022, c’est la notion de situationship. Les jeunes célibataires considèrent les “situationships”, soit les relations libres où les personnes ne se demandent pas où cela mène, comme un statut de relation valide. Les jeunes célibataires étaient encore prêts à jouer le jeu cette année, mais ils ont opté pour des rencontres de qualité où tout le monde est sur la même longueur d’onde. Plus qu’une simple histoire sans lendemain, mais pas tout à fait une relation traditionnelle, le terme “situationship” – une relation occasionnelle et libre, mais clairement définie – est apparu en 2022. Tinder a vu une augmentation de 49 % du nombre de membres ajoutant cette nouvelle intention de relation à leur profil et plus d’un jeune célibataire sur 10 interrogés a déclaré préférer les « situationships » comme moyen de développer une relation avec moins de pression. Dans un second temps, on note que les jeunes célibataires ont plus que jamais été en recherche de positivité. Aussi, il convient de noter que les jeunes ne sont pas fermés à la tradition : le classique dîner en tête-à-tête revient à la mode en France. Et de plus en plus de célibataires trinquent aux rendez-vous sans alcool. Plus de 25 % des jeunes célibataires interrogés sur Tinder ont déclaré boire moins lors de leurs rendez-vous par rapport à l’année dernière et 72 % des membres ont déclaré sur leur profil Tinder qu’ils ne buvaient pas ou seulement occasionnellement.

Cinquième tendance mise en avant par Tinder pour l’année 2022, c’est le fait que le sens de l’humour est ce que les membres de l’appli recherchent le plus en lisant le profil d’un match potentiel. On veut un peu de légèreté dans une période difficile. Dans le même temps, les prises de position sur les engagements sociaux peuvent faire ou défaire un couple. Les trois quarts (75 %) des célibataires recherchent un partenaire qui respecte les questions sociales ou s’y investit. En France particulièrement, la cause LGBTQIA+ est la plus mentionnée dans les bios Tinder, suivi par le sujet des élections présidentielles. Enfin, la nostalgie était une tendance forte sur Tinder cette année, avec des jeunes fascinés par les années 90, les anime et les sneakers. Les émojis « drapeau rouge » et « éclairage » ont été tendance ces derniers mois, comme une manière pour les jeunes de repérer les relations toxiques, dont ils ne veulent plus du tout. Et pour finir, la tendance du revenge travel a fait grimper la barre des kilomètres sur Tinder, avec des 18-25 ans qui ont utilisé leur passeport en moyenne 9 fois par mois et qui se sont par ailleurs tournés vers les étoiles pour se guider dans leur vie amoureuse : le signe astrologique est désormais le type de description le plus populaire ajouté aux bios Tinder, derrière les préférences en matière de tabagisme, les animaux domestiques et le régime alimentaire. Avec tout ça, prêts pour une nouvelle année de dating ?