L’Eatertainment, la tendance food à connaître sur TikTok en 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Nov 2022 à 12:14
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Sur TikTok, il n'y a pas que la musique qui cartonne ! En cette fin d'année 2022, le secteur food est aussi ultra populaire, en étant notamment porté par la tendance de l'Eatertainment. Kézako ?

Sur TikTok, les tendances s’enchaînent et ne se ressemblent pas. On le sait, régulièrement, des challenges dansants comme celui porté par Beyonce et son titre Cuff It cartonnent sur l’appli phénomène venu de Chine et qui plait tant aux 15-30 ans. Mais la musique est loin d’être le seul sujet populaire sur le réseau social. Entre TikTok et le secteur food, ça matche aussi à fond. Une récente étude menée sur le sujet par Visibrain l’a bien montré en mettant en lumière les différentes tendances food qui font vibrer la Gen Z en 2022. Entre ASMR gastronomique, recettes salées et inspiration coréenne, il y avait bien des choses à apprendre. En marge de cela, on apprend aujourd’hui qu’il est important de connaître un autre terme qui affole les compteurs sur TikTok : la notion d’Eatertainment. Kézako ? Le but de ce type de vidéos est de surprendre son audience en utilisant uniquement de la nourriture. Aliments insolites, recettes exotiques ou encore utilisation de l’ASMR ou de l’humour, tout est possible à condition de faire saliver (ou pas) les socionautes.


Comme l’explique le site Metro, qui présente la tendance, certains influenceurs font désormais de l’Eatertainment – contraction de « eat » (manger) et d’entertainment – leur business principal. C’est notamment le cas de @poopibih, suivie par 3,6 millions d’abonnés sur son compte TikTok. « La jeune femme a percé sur le réseau social en dégustant et découvrant des aliments sucrés et salés en vidéo de diverses cultures. (…) Cette dernière a d’ailleurs récemment annoncé le lancement de son propre site où elle met en vente les différents aliments insolites qu’elle a déjà testés en vidéo. Ces « poopi Box » sont vendues entre 20 et 40 euros, et sont en rupture de stock ». De quoi montrer qu’il y a un réel secteur à exploiter, avec des socionautes qui se montrent très curieux et désireux de découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux produits et de nouveaux horizons. On parle souvent d’une génération globe-trotter qui ne tient pas en place. Et bien visiblement, cela se vérifie aussi en cuisine ! Et, forcément, cela devrait attirer les marques…