TikTok : Les tendances food qui font vibrer la Gen Z en 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Nov 2022 à 12:05
Quelles tendances food pour 2019 ?
Qu'est-ce qui fait saliver la Génération Z sur TikTok actuellement ? Une nouvelle étude signée Visibrain s'intéresse aux contenus qui se cachent derrière la si populaire tendance #TikTokFood. Miam !

En cette fin d’année 2022, TikTok reste indéniablement l’un des réseaux sociaux incontournables pour la jeune génération. Alors que l’on apprenait il y a peu que 62% des 18-25 ans s’informent via les réseaux sociaux actuellement, on découvre jour après jour que TikTok est notamment utilisé par cette cible pour en savoir plus sur des sujets bien divers. Ainsi, en matière de musique, l’appli venue de Chine est une référence pour découvrir de nouveaux artistes et de nouveaux tubes. En matière de gaming, TikTok est aussi plus fort qu’Instagram à l’heure actuelle. Et bien aujourd’hui on découvre que, également en matière de food, TikTok s’impose comme étant le service à analyser pour comprendre ce qui se passe dans la vie (et dans la bouche donc) de la jeune génération. En cette fin d’année, Visibrain, outil de veille des réseaux sociaux, dévoile les 3 grandes tendances derrière le #TikTokFood, qui compte déjà plus de 85,4 milliards de vues et 415 millions d’interactions.

crédit photo : Jamie Grill, Getty Images
La première tendance mise en lumière par Visibrain sur TikTok est celle de l’ASMR culinaire. Cette tendance qui consiste à chuchoter ou tapoter dans un micro pour le plaisir des oreilles s’invite désormais dans les dégustations. Avec plus de 116 millions d’interactions cumulées, les vidéos food ASMR, principalement consacrées à la découpe d’aliments, représentent ainsi 28% des contenus sur le hashtag #TikTokFood. Preuve de l’intérêt des l’ASMR, les deux TikTokeurs les plus influents sur le hashtag #TikTokFood sont spécialisés dans l’ASMR. Zach Choi (@thezachchoi) s’impose comme le TikTokeur le plus influent sur ce sujet. Depuis le 1er juin, il a généré à lui seul plus de 36 millions d’interactions, soit 30% des interactions sur l’ASMR. Deuxième tendance forte à connaître sur TikTok, c’est celle de l’amour des jeunes pour le salé : avec plus de 100,5 millions d’interactions, les recettes salées inspirent davantage que les pâtisseries et autres douceurs (46,9 millions d’interactions sur le sucré). En totalisant 10% des interactions sur les plats salés, ce sont les recettes de poulet qui dominent. Enfin, la Corée s’impose comme étant la première inspiration culinaire des foodies sur TikTok. Avec plus de 15 millions d’interactions cumulées, les recettes coréennes caracolent en tête du réseau social. Nouilles épicées, tteokbokki (ou topokki), gimbap, poulet frit et kimchi sont les mets favoris des amateurs de cuisine coréenne. La cuisine vietnamienne, reconnue pour son traditionnel phô, arrive en seconde position avec près de 4 millions d’interactions cumulées. Enfin, la cuisine italienne se place quant à elle sur la troisième marche du podium avec plus de 3,6 millions d’interactions. Sur ce, bon appétit !