Les jeunes Français et le Mondial 2022, quelles intentions ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Nov 2022 à 12:22
Coca-Cola, Adidas, Nike, quelles sont les marques qui ont particulièrement marqué le Mondial 2018 ?
À l'heure du lancement imminent de la Coupe du Monde de football 2022, la jeune génération est-elle prête à passer un mois en mode foot ? Une étude signée PixPay s'intéresse au sujet.

Tic tac, tic tac, le Mondial 2022 de football est (presque) là ! Ce dimanche 20 novembre signera le lancement d’une compétition organisée au Qatar aussi attendue que critiquée. Pour l’événement, les marques sont déjà au taquet, comme en témoignait il y a peu Puma, qui a présenté sa nouvelle campagne « Fearless ». Mais, au niveau de l’opinion publique, l’événement semble diviser. Il y a quelques mois, on apprenait que 32% des moins de 35 ans prévoyaient de changer leurs habitudes de consommation pour le Mondial 2022. En pratique, les jeunes Français prévoyaient de revoir leur budget alimentation et boisson à la hausse, sûrement pour se faire plaisir en regardant les matches. Sauf que, depuis, on entend de plus en plus dire que les Français seront nombreux à boycotter l’événement pour signifier leur colère envers le pays hôte de la compétition. Qu’en sera-t-il vraiment du côté des membres de la Génération Z et Y ? Suivront-ils l’événement sportif de l’année ou vont-ils effectivement renoncer à l’euphorie du Mondial pour leur côté engagé ? Une étude menée par le Teenage Lab de Pixpay, la carte de paiement des ados co-pilotée par les parents, a souhaité connaître le positionnement des adolescents français sur le sujet.


Premier constat, les adolescents français sont bien informés sur le sujet. En effet, 84% d’entre eux sont au courant du lancement de la Coupe du Monde 2022 ce dimanche. Ils ne sont pourtant pas tous fan de football. Si 30% des ados interrogés par PixPay se déclarent « à fond dans le foot », ils sont 38% à regarder occasionnellement des matchs et 32% à « ne jamais regarder de foot ». Si les ados ont tant la Coupe du Monde en tête, alors qu’ils ne sont pas tous intéressés par le football, c’est peut-être dû aux nombreuses polémiques que cet événement a suscitées ces dernières semaines. En effet, 68% des ados ont « entendu parlé en mal de la Coupe du Monde au Qatar ». Ils ne seront néanmoins pas tant à boycotter l’événement. En effet, si 20% des jeunes Français assurent boycotter la Coupe du Monde 2022, 67% la regarderont, soit près de 7 jeunes sur 10. 25% espèrent même assister à tous les matchs quand la grande majorité (42%) se contenteront des affiches avec l’Équipe de France. Reste 13% des ados qui ne regarderont pas, car Qatar ou pas ils n’aiment pas le foot ! Rendez-vous dans trois jours pour le grand lancement, avec peut-être certains jeunes qui changeront encore d’avis…ou pas !