Playcation, la nouvelle tendance qui amuse (littéralement) la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Fév 2022 à 11:03
Playcation, la nouvelle tendance qui amuse (littéralement) la jeune génération
Ces derniers mois, on entendait beaucoup parler de la tendance "Staycation". En 2022, le terme à connaître pour être tendance pourrait bien être "playcation". Et qu'on se le dise, le concept a tout pour plaire aux 15-35 ans...

Oubliez la tendance Staycation (qui désignait les vacances passées à la maison), le mot tendance de l’année 2022 pourrait bien être « Playcation », surtout en ce qui concerne les 18-35 ans ! C’est un fait, la jeune génération adore jouer : on estime que 8 Millennials sur 10 jouent régulièrement aux jeux vidéo, avec un phénomène plus marqué chez les jeunes hommes que chez les jeunes femmes. Aussi, depuis le début de la crise sanitaire, nombreux sont les jeunes qui se sont mis ou remis aux jeux de société en tout genre. En bref, quelle que soit la forme, les moins de 30 ans adorent jouer. En cela, ils pourraient bien être ceux qui mettront toujours plus en lumière la tendance « playcation », contraction de « play » (jouer) et « vacation » (vacances), au cours des semaines et des mois à venir. Pour l’Urban Dictionary, la définition de « playcation » est la suivante : il s’agit d’un congé qui est aussi un rendez-vous pour jouer. Et si le terme existe depuis 2009, il explose depuis quelques semaines, sûrement à cause du contexte pesant associé à la crise sanitaire prolongée qui incite les jeunes à trouver des moyens de s’évader…

Comme l’explique le site L’ADN, qui s’intéresse à ce nouveau concept, « quand la routine vous étouffe et que l’envie de hurler dans un coussin vous prend, il est temps de vous octroyer une petite « playcation » réparatrice ». En pratique, la playcation peut prendre des formes multiples : il peut s’agir de sécher le boulot ou les cours pendant quelques heures pour aller « rebondir sur un trampoline, construire un vaisseau spatial en Lego en mangeant de la glace au chocolat ou improviser un défilé de mode dans votre salon en enfilant les robes de mariée de vos copines », dixit L’ADN. Il peut aussi s’agit de faire des châteaux de sable à la plage ou de monter sur un skate dans le parc à côté de chez soi, et bien plus encore. Le mot-clé pour une playcation réussie, c’est celui de « régression ». En clair, il s’agit de ne pas se prendre au sérieux et de laisser parler ses envies en se replongeant dans des activités qui nous faisaient du bien ou qui nous faisaient rêver quand on était enfant ou ado. Encore une fois, avec cette tendance, on voit bien que la nostalgie fait partie intégrante de la vie des Millennials et des membres de la Génération Z : ils sont nombreux à vouloir retrouver les sensations qu’ils pouvaient ressentir quand la vie était plus simple et qu’ils n’avaient aucune responsabilité !