La publicité dans les jeux vidéo, c’est approuvé par les gamers

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Sep 2022 à 11:28
Les tendances clés du gaming à connaître en 2022
La présence des marques dans l'univers du jeu vidéo, une bonne idée en 2022 ? La réponse à cette question ne fait plus aucun doute : c'est oui, comme l'ont exprimé plus d'un gamer sur deux dans une étude récemment menée par la plateforme média et entertainment Azerion France.

Après avoir dit oui à la publicité dans le streaming (ce qui est une bonne nouvelle puisque c’est actuellement le projet de Netflix et de Disney+), la jeune génération valide également la publicité dans un autre domaine qui l’occupe au quotidien : le gaming. En pratique, la plateforme média et entertainment Azerion France vient de présenter les résultats d’une étude sur la perception de la publicité au sein des jeux vidéo et il en ressort que l’ensemble des Français sont familiers et favorables aux contenus publicitaires intégrés dans le gaming : In-game, rewarded video, espace de marque au sein des métaverses -qui représentent l’avenir pour la jeune génération, ou encore in-menu, plus d’une personne sondée sur deux approuve tous ces formats ! Dans le détail, la présence des marques dans l’univers du jeu vidéo est bien acceptée par 55% des Français. Autre chiffre encoure plus encourageant : plus d’un Français sur deux se dit favorable à cette présence des marques dans le gaming.

crédit photo : pixabay
En effet, toujours selon l’étude menée par Azerion France auprès d’un échantillon de 533 représentants de la population française, 55% des personnes interrogées se disent favorables à la présence des marques dans l’univers du jeu vidéo, à la condition que le message publicitaire ne parasite pas l’expérience de jeu. Une exigence de non-intrusion des contenus publicitaires qui atteint 73% auprès des publics gamers, pour qui profiter d’une bonne expérience de jeu est évidemment un enjeu essentiel. Et quand on sait que 9 Millennials sur 10 s’adonnent régulièrement au gaming, on se dit que ces chiffres et cet état d’esprit les concernent directement. En cela, le fait de savoir que, en marge de cela, 53% des publics gamers, soit plus d’un joueur sur deux, déclarent se sentir plus proches et avoir une meilleure image des marques qui diffusent des messages publicitaires au sein des jeux vidéo est aussi un élément à retenir et à exploiter. En clair, les gamers sont très ouverts à la communication des marques dans leurs jeux préférés et l’encouragent même, à condition que cela soit bien fait !