Snap et Disney voient le monde en bleu pour la sortie d' »Avatar : La voie de l’eau »

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Déc 2022 à 10:57
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Pour célébrer le très attendu nouvel "Avatar : Le chemin de l'eau", qui sort au cinéma en France ce 14 décembre 2022, Snap et Disney se sont associés pour créer une lense de réalité augmentée (RA) personnalisée qui transforme tout Snapchatter en personnage tout droit sorti de l'univers de James Cameron.

Même si l’audio a fait une percée impressionnante dans la vie des jeunes ces dernières années, en étant notamment vu comme une manière d’affirmer sa personnalité pour la Génération Z, la priorité reste sur la vidéo pour les 18-35 ans. Un format vidéo qui se consomme sous toutes ses formes : en mode content snacking sur les réseaux sociaux, en mode binge watching sur les plateformes de streaming ou encore en mode plus traditionnel au cinéma. En effet, on le sait, les moins de 35 ans constituent le public actif dans les salles obscures. Et pour les inciter à se poser devant le grand écran, les distributeurs et les marques ne manquent pas d’imagination. Il y a peu, The Rock, ou plutôt Black Adam, aidait les jeunes à se prendre pour des superhéros. En cette fin d’année 2022, le phénomène cinématographique incontournable est indéniablement la sortie très (très) attendue de la suite d’Avatar, 13 ans après le premier volet. Pour célébrer ce nouveau long-métrage baptisé « Avatar : La voie de l’eau », Snap et Disney se sont associés pour créer une lense de réalité augmentée (RA) personnalisée qui transforme tout Snapchatter en Na’vi. Rien que ça !


Comme le révèle le communiqué diffusé, chaque Snapchatter bénéficiera d’une expérience personnalisée car la lense utilise le machine learning, en particulier les réseaux neuronaux adverses génératifs, une technologie avancée de vision par ordinateur et des graphiques en 3D pour transformer les Snapchatters en temps réel ! Leur bouche, leurs yeux, la forme de leur tête, leurs cheveux et leur peau se transformeront tous avec la lense – avec une véritable texture bleue rayée Avatar – comme s’ils venaient directement de Pandora. La lense se transforme avec les Snapchatters au fur et à mesure de leurs mouvements, et exploite toutes les images localement sur l’appareil. L’objectif est disponible dans le monde entier depuis le 21 novembre et sera présenté comme une exécution Snapchat du premier objectif le 15 décembre, avant la première. « Ce partenariat est une nouvelle démonstration des efforts conjoints de Snap et Disney pour communiquer la magie des grands films de cinéma grâce à la réalité augmentée », révèle la firme qui rappelle par ailleurs que l’industrie du divertissement est l’une des principales catégories à utiliser la technologie de la réalité augmentée sur Snapchat, qui vient par ailleurs de lancer une collection de mode virtuelle avec H&M.