TikTok plus fort qu’Instagram en matière de gaming

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Nov 2022 à 10:30
Les tendances clés du gaming à connaître en 2022
TikTok et le gaming, ça matche déjà bien...et ça promet de le faire toujours plus au cours des mois à venir ! Clairement, le réseau social phénomène met tout en oeuvre pour séduire les gamers, qui se montrent très réceptifs.

Si vous vous demandez ce que fait la jeune génération au quotidien, l’une des réponses à connaître est sans aucun conteste : elle joue ! On estime en effet que plus de 8 jeunes sur 10 s’adonnent régulièrement à la pratique des jeux vidéo. Au-delà de cela, les moins de 35 ans s’informent aussi beaucoup sur ce sujet, comme en attestent les performances du site dédié La Crème du Gaming. Et, bonne nouvelle pour les marques, les gamers se montrent globalement ouverts à la publicité dans ce secteur. Dans ce contexte, à l’occasion de la Paris Games Week qui vient de se tenir à Paris en ce mois de novembre 2022, Reech, entreprise experte de l’influence marketing, a shouhaité proposé un état des lieux de l’influence dans l’univers du gaming. Verdict, on note que, en dehors de Twitch, plateforme incontournable du moment pour les jeunes gamers, c’est TikTok qui s’impose comme étant le réseau social du gaming pour la jeune génération.

crédit photo : pixabay
En effet, comme le révèle l’étude menée par Reech, les contenus en 2022 mentionnant le gaming, le stream ou encore le livetwitch sont « trois fois plus nombreux sur TikTok que sur Instagram ». De plus, Reech constate qu’il y a deux fois plus de TikTokers qui indiquent des éléments liés au gaming dans leur biographie versus les Instagramers. Et, qu’on se le dise, la tendance ne devrait faire que s’accentuer au cours des semaines et des mois à venir puisque le réseau social phénomène venu de Chine entend bien renforcer toujours plus sa position sur le gaming. Le 2 novembre dernier, TikTok a ainsi diffusé son tout premier évènement dédié au gaming. Intitulée « TikTok Made Me Play It » (en clin d’oeil à la tendance « TikTok Made Me Buy It »), l’émission a fait intervenir des créateurs TikTok, mais aussi quelques figures de l’industrie comme Julia Victor, responsable de la marque Les Sims chez Electronic Arts, ou encore Sami Thessman, Vice président du marketing chez 2K Games. « L’avenir du jeu est là – et il se passe sur TikTok », pouvait-on notamment lire sur la page d’invitation à l’évènement. « (…) Votre mission est désormais simple : découvrez pourquoi TikTok est le portail de croissance numéro 1 de l’industrie du jeu vidéo ». Compris ?