62% des 18-25 ans s’informent via les réseaux sociaux en 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Nov 2022 à 11:27
media-398-750×410
Quel type de média consulte en priorité la jeune génération ? Une récente étude "Les Français et l’information" révèle que, pour les 18-25 ans, c'est sur les réseaux sociaux que tout se passe...ou presque !

Ce n’est un secret pour personne, au quotidien, la jeune génération enchaîne les heures sur ses réseaux sociaux préférés. En moyenne, on estime que les membres de la Génération Z passent trois heures chaque jour sur Instagram, TikTok, Snapchat ou encore BeReal, l’anti réseau social qui monte à toute vitesse ces derniers mois. Si vous vous demandez ce que font les jeunes sur les réseaux sociaux, plusieurs réponses s’imposent. D’une part, ils visionnent des contenus vidéo en tout genre. Ils communiquent aussi avec leurs proches. Ils partagent des nouvelles et des photos de leur vie. Ils s’adonnent aux achats en ligne, avec l’essor phénoménal du Social Shopping. Et, enfin, ils sont aussi nombreux à s’informer sur ce terrain ! C’est bien ce que vient de montrer une étude réalisée par Ipsos pour le kiosque numérique Cafeyn au sujet des pratiques informationnelles des Français. A l’heure où l’influence des réseaux sociaux est en forte croissance auprès de l’ensemble des Français, ce sont bien les plus jeunes qui donnent le ton. Ainsi, alors que 41% des Français déclarent s’informer régulièrement par le biais des réseaux sociaux, 62% des moins de 25 ans sont concernés de leur côté.

crédit photo : Getty Images
En d’autres termes, en cette fin d’année 2022, plus de 6 membres de la Génération Z sur 10 comptent sur les réseaux sociaux pour prendre des nouvelles du monde qui les entoure. Dans le même temps, alors que 58% des 60-65 ans s’informent via les journaux, seulement 35% des 18-24 ans passent par les titres de presse, à en croire l’étude menée par Ipsos pour le kiosque numérique Cafeyn. Par ailleurs, 40% des jeunes déclarent aussi utiliser les sites de streaming comme YouTube ou encore Twitch pour s’informer (contre 21% de l’ensemble des Français). Entre les sites Internet, les applications mobiles ou les réseaux sociaux, le format numérique est désormais clairement privilégié pour consulter la presse : 82% des lecteurs de presse utilisent au moins un canal numérique (42% la consultent le plus souvent sur un format papier). Un chiffre qui monte à 95% pour les 18-24 ans. Dans ce contexte, la chasse aux fake news promet d’être toujours plus intense !