La voix, l’atout séduction ultime de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Août 2022 à 11:13
meetic
Cet été, la jeune génération entend bien flirter, encore une fois en grande partie sur les applis dating. Et, plus précisément, les jeunes célibataires entendent donner de la voix, comme le montre une nouvelle étude menée par Meetic.

Ces derniers mois, l’audio occupe une place de choix dans le quotidien de la jeune génération. De quoi bien montrer qu’il n’y a pas que la vidéo dans leur vie, même si les Millennials comme les Z passent beaucoup de temps sur YouTube, Netflix et les réseaux sociaux pour visionner des vidéos chaque jour, que ce soit en mode content snacking vidéo ou pour binge watcher des films et des séries. On le disait il y a quelques semaines, l’audio, avec le social shopping et le métavers, promet d’être une tendance forte de 2022. Et cela devrait se vérifier dans tous les domaines…et notamment dans celui de la séduction ! Ainsi, comme le révèle une récente étude menée par l’appli dating Meetic, les célibataires donnent de la voix en cet été 2022 pour séduire. Depuis avril dernier, le service dédié aux rencontres entre célibataires permet à ses utilisateurs de miser sur une nouvelle fonctionnalité : ils peuvent ajouter leur voix à leur profil. Et visiblement, nombreux sont ceux qui ont sauté le pas. De quoi confirmer que l’audio, apprécié pour son côté immersif, fait chavirer le cœur de la jeune génération.

crédit photo : meetic
Comme le révèle Meetic, entre avril et fin juillet 2022, près de 30M d’extraits audio ont déjà été écoutés. Et, plus spécifiquement, pour ceux qui aiment écouter des extraits audio, on apprend qu’ils en ont écouté en moyenne 60. Aussi, ceux qui enregistrent leur voix, aiment en général parler de leur week-end idéal (32%), « Tu devrais m’envoyer un message si … » (28%) ou se décrire en quelques mots (19%), le tout pour une durée d’environ 20 secondes. « Sonorité, intensité, mélodie, choix des mots…les célibataires font confiance à la voix, vecteur d’émotions et de surprises », explique le communiqué diffusé. Mais de quel audio parle-t-on au juste ? Afin de mieux comprendre l’engouement pour sa fonctionnalité audio, Meetic a interrogé ses utilisateurs sur leur rapport à la voix dans le cadre de rencontres amoureuses. Verdict, pour 85% des célibataires, la voix est importante quand on est dans une démarche de séduction : 7 célibataires sur 10 affirment ainsi pouvoir tomber sous le charme d’une personne rien qu’au son de sa voix. À l’inverse, ils sont aussi 55% à avouer avoir déjà été déçus au moment de découvrir la voix d’un célibataire. De manière générale, peu importe la tonalité du message, pour un célibataire sur deux ce qui compte avant tout c’est que le message soit sincère. Et côté accents, c’est l’accent italien (42%) et l’accent espagnol (38%) qui remportent le plus de succès, tandis que les accents belge (6%) et suisse (5%) sont ceux qui font le moins rêver. Meetic n’est pas la seule appli dating à avoir misé sur l’audio pour séduire les jeunes célibataires : happn a aussi dévoilé « happn voice » en septembre 2021, pour un dating axé sur la voix. Pour trouver l’amour, il va donc désormais de plus en plus ouvrir les yeux…mais aussi les oreilles !