Cyprien, Enjoy Phoenix et Andy : YouTube mise sur ses stars françaises pour promouvoir la plateforme de vidéos

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Sep 2014 à 10:36
0-
Le mois dernier, une étude américaine révélait que les stars de YouTube sont en passe de devenir des stars tout court, capables de rivaliser avec la popularité de Beyonce ou de Brad Pitt. C’est donc en toute logique que, pour promouvoir sa plateforme sur notre territoire, YouTube a décidé d’axer sa communication sur un trio de stars made in YouTube qui ont émergé ces derniers mois. Les marques feraient bien de suivre la tendance, analysée par ici !
0-
Précedent
Suivant

La semaine dernière, Air of melty vous a annoncé la signature d’un partenariat entre YouTube et NRJ dans le cadre d’une émission hebdomadaire qui place les jeunes en ligne de mire. C’est un fait, déjà considérée comme une plateforme incontournable auprès des moins de 30 ans, le site de vidéos en ligne veut conforter son statut de site de référence auprès de cette cible. Et pour ce faire, YouTube dégaine aujourd’hui sa première campagne de communication de grande ampleur en France. En effet, ce mercredi 10 septembre, YouTube a lancé une campagne d’affichage à Paris, focalisée sur les trois stars qu’elle a fait émerger au cours de cette année 2014 : Cyprien qui, avec ses 6 millions d’abonnés, est déjà devenu le partenaire et l’égérie de plusieurs marques, dont la banque CIC ; Enjoy Phoenix, bloggueuse beauté suivie par un million de fans recrutée par la chaîne YouTube de M6 Rose Carpet dédiée aux filles de 15 à 25 ans ; et enfin Andy, suivie par 940 000 fans et qui tient une « chaîne d’une fille qui parle de trucs de filles ».

La campagne sera ensuite déclinée en vidéo sur le web à partir du 15 septembre. Cette opération de communication de grande ampleur constitue la première mise en avant de créateurs YouTube en France depuis la création de la plateforme vidéo, dans la lignée de celle déjà lancée aux Etats-Unis l’an dernier. « Cette campagne s’inscrit directement dans la stratégie globale de YouTube visant à promouvoir et célébrer le travail des créateurs de la plateforme, que ce soit à travers des campagnes marketing ou d’autres investissements, comme les studios YouTube Space à Los Angeles, Londres et Tokyo », a-t-on ainsi précisé via un communiqué chez YouTube France. La plateforme lance d’ailleurs cette semaine, avec l’Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle (Esra), une série de conférences et ateliers.

YouTube France lance sa campagne à un moment très pertinente, juste à l’heure où la popularité des YouTubeurs est de plus en plus unanimement reconnue. En effet, nous vous en avons déjà parlé, selon une étude du magazine américain Variety publiée en août, les stars de YouTube sont aujourd’hui plus populaires que les stars mainstream auprès des jeunes aux USA ! Si cette étude ne signifie en aucun cas que les stars du showbiz américain doivent se méfier de la concurrence venant des stars de YouTube, elle confirme en tout cas la proximité et l’affection qui unit les jeunes et la plateforme de vidéos. Pour l’étude, c’est une évidence, « les adolescents vivent une relation intime et authentique avec les célébrités de YouTube qui ne sont pas le produit de stratégies d’image savamment mises en œuvre par des professionnels de la communication. Les adolescents affirment aussi qu’ils apprécient le sens de l’humour plus sincère des stars de YouTube, leur franchise et leur prise de risque, des comportements souvent réfrénés par les stars d’Hollywood ». Et cela, les marques souhaitant s’adresser aux jeunes doivent en profiter !