YouTube

Cyprien, Enjoy Phoenix et Andy : YouTube mise sur ses stars françaises pour promouvoir la plateforme de vidéos

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Enjoy Phoenix a été repérée par la chaîne M6, pour sa chaîne YouTube Rose Carpet.

Le mois dernier, une étude américaine révélait que les stars de YouTube sont en passe de devenir des stars tout court, capables de rivaliser avec la popularité de Beyonce ou de Brad Pitt. C’est donc en toute logique que, pour promouvoir sa plateforme sur notre territoire, YouTube a décidé d’axer sa communication sur un trio de stars made in YouTube qui ont émergé ces derniers mois. Les marques feraient bien de suivre la tendance, analysée par ici !

La semaine dernière, Air of melty vous a annoncé la signature d’un partenariat entre YouTube et NRJ dans le cadre d’une émission hebdomadaire qui place les jeunes en ligne de mire. C’est un fait, déjà considérée comme une plateforme incontournable auprès des moins de 30 ans, le site de vidéos en ligne veut conforter son statut de site de référence auprès de cette cible. Et pour ce faire, YouTube dégaine aujourd’hui sa première campagne de communication de grande ampleur en France. En effet, ce mercredi 10 septembre, YouTube a lancé une campagne d’affichage à Paris, focalisée sur les trois stars qu’elle a fait émerger au cours de cette année 2014 : Cyprien qui, avec ses 6 millions d’abonnés, est déjà devenu le partenaire et l’égérie de plusieurs marques, dont la banque CIC ; Enjoy Phoenix, bloggueuse beauté suivie par un million de fans recrutée par la chaîne YouTube de M6 Rose Carpet dédiée aux filles de 15 à 25 ans ; et enfin Andy, suivie par 940 000 fans et qui tient une "chaîne d’une fille qui parle de trucs de filles".

Andy compte près d'un million de fans.
Crédit : Youtube
La fille qui parle de trucs de filles !

La campagne sera ensuite déclinée en vidéo sur le web à partir du 15 septembre. Cette opération de communication de grande ampleur constitue la première mise en avant de créateurs YouTube en France depuis la création de la plateforme vidéo, dans la lignée de celle déjà lancée aux Etats-Unis l'an dernier. "Cette campagne s'inscrit directement dans la stratégie globale de YouTube visant à promouvoir et célébrer le travail des créateurs de la plateforme, que ce soit à travers des campagnes marketing ou d'autres investissements, comme les studios YouTube Space à Los Angeles, Londres et Tokyo", a-t-on ainsi précisé via un communiqué chez YouTube France. La plateforme lance d'ailleurs cette semaine, avec l'Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle (Esra), une série de conférences et ateliers.

Cyprien est un héros incontournable du net !
Cyprien, première grande star de YouTube ?

YouTube France lance sa campagne à un moment très pertinente, juste à l’heure où la popularité des YouTubeurs est de plus en plus unanimement reconnue. En effet, nous vous en avons déjà parlé, selon une étude du magazine américain Variety publiée en août, les stars de YouTube sont aujourd’hui plus populaires que les stars mainstream auprès des jeunes aux USA ! Si cette étude ne signifie en aucun cas que les stars du showbiz américain doivent se méfier de la concurrence venant des stars de YouTube, elle confirme en tout cas la proximité et l’affection qui unit les jeunes et la plateforme de vidéos. Pour l’étude, c’est une évidence, "les adolescents vivent une relation intime et authentique avec les célébrités de YouTube qui ne sont pas le produit de stratégies d'image savamment mises en œuvre par des professionnels de la communication. Les adolescents affirment aussi qu'ils apprécient le sens de l'humour plus sincère des stars de YouTube, leur franchise et leur prise de risque, des comportements souvent réfrénés par les stars d'Hollywood". Et cela, les marques souhaitant s’adresser aux jeunes doivent en profiter !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
YouTube et NRJ signent un partenariat pour une émission hebdomadaire, les jeunes en ligne de mire !
À lire aussi
Les Sims 4 : Cyprien signe un spot YouTube surfant sur le succès du jeu, outil marketing de choix !
À lire aussi
YouTube Music Key, le futur site de streaming musical de Google dévoilé ?
Encore plus de contenus
Société

Les 18-35 ans, (vraiment) adeptes de l'écotourisme ?

L'année 2020 s'annonce une nouvelle fois riche en voyages pour les membres de la jeune génération. Des voyages qui promettent toutefois de prendre une nouvelle tournure puisqu'un grand nombre de jeunes entend réinventer sa manière de voyager pour respecter davantage l'environnement. Focus sur les nouvelles pratiques des 18-35 ans.

Les 18-35 ans, (vraiment) adeptes de l'écotourisme ?
Marketing

Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?

En 2020, quel rapport entretiennent les membres de la jeune génération avec la voiture ? Un nouveau sondage signé ELABE s'intéresse au sujet, en montrant que ce véhicule occupe toujours une place particulière dans le coeur des 18-34 ans.

Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?
Cyprien, Enjoy Phoenix et Andy : YouTube mise sur ses stars françaises pour promouvoir la plateforme de vidéos
Pixel de tracking