Danone devient officiellement une entreprise à mission

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juin 2020 à 08:41
Danone devient officiellement une entreprise à mission
À l'heure où la jeune génération attend de plus en plus des marques qu'elles s'engagent, Danone vient de franchir un cap important : le groupe devient officiellement une entreprise à mission, ce qui signifie qu'elle va miser toujours plus sur des objectifs sociaux et environnementaux.

En cette année 2020, le mot d’ordre pour séduire la jeune génération, c’est l’action. Une récente étude menée par Getty Images a montré que les Millennials et la Génération Z attendent plus de diversité et d’inclusion dans la communication des marques. Désormais, lorsque les jeunes consommateurs achètent quelque chose auprès d’une marque, ils n’achètent plus simplement un produit ou un service. Ils achètent surtout quelque chose qui est en accord avec leurs valeurs. C’est pourquoi les Millennials réclament de plus en plus aux marques d’afficher leur raison d’être et leur engagement pour une cause, que celle-ci soit axée sur le plan social ou environnemental. Et, en la matière, il semblerait que Danone a bien entendu le message. Lors de son assemblée générale, vendredi 26 juin, Danone est officiellement devenue une « entreprise à mission » par un vote soumis à ses actionnaires. Cette disposition a été introduite par la loi Pacte en mai 2019 et permet à une entreprise d’intégrer dans ses statuts des objectifs sociaux et environnementaux auxquels elle accordera des moyens. Mais, en pratique, ça va donner quoi ?

Pour le groupe Danone, l’aspect mission portera essentiellement sur la question de l’environnement. Concrètement, il y a quelques mois, Danone s’est engagé dans un plan de transformation et d’innovation baptisé « One Planet. One Health ». Lancé jusqu’en 2030, il prévoit notamment le développement de marques engagées certifiées B Corp pour toutes ses filiales et passe par un investissement dans l’agriculture « régénératrice ». Soit une agriculture qui soutient les agriculteurs, préserve les sols et la biodiversité, respecte le bien-être animal. Le groupe espère pouvoir reverser 5 millions d’euros au Fonds Danone pour l’Ecosystème (notamment pour soutenir les projets de 2 300 agriculteurs). D’ici 2025, le groupe promet que « 100% de ses produits seront issus de cette agriculture régénératrice ». Pour information, 99,42% des actionnaires ont contribué à permettre à Danone de devenir une entreprise à mission. Cela montre bien le consensus qui entoure un tel projet !