La raison d'être d'une marque, premier critère d'achat pour les Millennials et la Génération Z ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Aujourd'hui, la jeune génération n'achète pas que de simples produits pendant son expérience shopping. Elle s'engage aussi en soutenant des marques qui correspondent à ses valeurs et à ses besoins d'engagement. La preuve avec une nouvelle étude signée Zeno Group.
Pour la jeune génération, 2020 sera l'année d'une consommation engagée, un point c'est tout. Alors qu'un Millennial sur deux a pris conscience de sa surconsommation pendant le confinement et à l'heure où 7 jeunes sur 10 se sont lancés dans le déconfinement avec des bonnes résolutions plein la tête, une nouvelle étude menée par Zeno Group à travers 8 pays dont la France montre à son tour que les moins de 35 ans ont une façon bien à eux de consommer leurs marques préférées. C'est de plus en plus clair, les consommateurs toutes catégories d'âge confondues, déclarent vouloir que les entreprises avec lesquelles ils s'engagent aient une raison d'être forte et un impact positif sur la société. Mais c'est bien la jeune génération qui y accorde la plus grande importance. Ainsi, selon cette étude, "91% des membres de la Génération Z et 90% des Millenials déclarent avoir agi en faveur d'une marque disposant d’une raison d’être, contre 81% des consommateurs de la Génération X, 77% des Baby-Boomers et 73% des répondants âgés de 74 ans et plus". En somme, 9 jeunes consommateurs sur 10 ont déjà soutenu une marque engagée et correspondant profondément à leurs valeurs.
Crédit : Getty
D'ailleurs, toujours selon l'étude signée Zeno Group, 7 Millennials et Z sur 10 estiment que les marques doivent aller au-delà du fait d'avoir une raison d'être et adopter une mission à laquelles elles croient personnellement. À titre de comparaison, seuls 48% des Boomers et des Seniors évoquent cette idée. "Les entreprises doivent s’engager pour la société. Les attentes des consommateurs vis à vis de celles-ci sont fortes, particulièrement chez les jeunes générations. Ce qu’ils souhaitent voir aujourd’hui ce sont des preuves tangibles de l’impact qu’elles ont sur la société et non plus des promesses. Ce qui est donc crucial est de pouvoir mesurer cet impact. La communication doit désormais s’attacher à informer clairement de la mission des marques et à rendre compte de leur contribution concrète aux grands enjeux sociaux, économiques et environnementaux. En France, les consommateurs en attendent plus", affirme Cendrine Seror, Managing Director, Zeno France. Alors, au travail !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials et les soldes d'été 2020, quelle réalité et quelles attentes ?
À lire aussi
L'Oréal accélère sur le plan du développement durable en se donnant de nouveaux objectifs
À lire aussi
Un Millennial sur deux compte conserver ses habitudes vidéo prises pendant le confinement
À lire aussi
8 jeunes sur 10 insatisfaits de leurs produits d'hygiène courante
À lire aussi
Un Millennial sur deux a pris conscience de sa surconsommation pendant le confinement
En cette année 2020 si particulière, les soldes d'été ont été repoussées. Elles commenceront le 15 juillet prochain, et la jeune génération attend visiblement ça avec impatience !
À l'heure où la protection de l'environnement est au centre de toutes les préoccupations, L'Oréal affirme sa volonté d'assurer sa part sur cette question en faisant le plein d'annonces pour rendre sa marque plus durable d'ici 2030.
Même en phase de déconfinement, certaines habitudes sont bonnes à garder ! C'est ce que la jeune génération semble montrer dans une nouvelle étude menée par Criteo, qui s'intéresse aux comportements et aux intentions des Français pour les semaines et les mois à venir.
Les jeunes Français sont-ils satisfaits des gels douche, déodorants et dentifrices qu'ils utilisent au quotidien ? À en croire une nouvelle étude menée par 900.care, marque française de produits pour la salle de bain à recharger, bien des marques ont encore des progrès à faire !
La période de confinement a été l'occasion pour chacun de réfléchir à sa manière de consommer. C'est notamment vrai pour la jeune génération, comme le révèlent quelques données tirées de la dernière étude menée par Strategir avec Bilendi. Une réelle prise de conscience s'est opérée chez les Millennials.
Pour l'interview de la semaine, Maxime Le Maître, Country Lead au sein de l'application mobile d'épargne et d'investissement Moka, nous parle du rapport de la jeune génération à l'argent et de la manière dont elle cherche à économiser au quotidien.
Internet et les jeunes, ça matche à toutes les sauces ! Aujourd'hui, une nouvelle étude menée en France montre à quel point les moins de 30 ans se passionnent pour l'électroménager connecté et le voient comme une solution idéale pour un quotidien plus simple à la maison.
À l'heure où le grand public et notamment la jeune génération s'intéresse de plus en plus aux produits reconditionnés, Nike s'apprête à mettre en vente des chaussures qui seront prêtes pour une deuxième vie, après avoir déjà été portées.
En ce mois d'avril 2021, Teads, la plateforme média mondiale, annonce le recrutement de Maximilien Genuini comme Industry Manager CPG France, avec la mission d’accompagner les annonceurs du secteur de la Grande Consommation. Mais encore ?
Internet, l'allié indispensable de la jeune génération au quotidien ? Le doute n'est plus permis en la matière ! Une nouvelle étude menée auprès des étudiants français vient de montrer à quel point ces derniers passent du temps sur Internet chaque jour. Mais à faire quoi au juste ?
En ce printemps 2021, Facebook n'est qu'amour ! En tout cas, le réseau social leader dans le monde travaille actuellement sur une nouvelle appli dating qui pourrait bien permettre à de nombreux célibataires de faire de belles rencontres, simplement et rapidement !
La raison d'être d'une marque, premier critère d'achat pour les Millennials et la Génération Z ?