Marketing

La raison d'être d'une marque, premier critère d'achat pour les Millennials et la Génération Z ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
La raison d'être d'une marque, premier critère d'achat pour les Millennials et la Génération Z ?

Aujourd'hui, la jeune génération n'achète pas que de simples produits pendant son expérience shopping. Elle s'engage aussi en soutenant des marques qui correspondent à ses valeurs et à ses besoins d'engagement. La preuve avec une nouvelle étude signée Zeno Group.

Pour la jeune génération, 2020 sera l'année d'une consommation engagée, un point c'est tout. Alors qu'un Millennial sur deux a pris conscience de sa surconsommation pendant le confinement et à l'heure où 7 jeunes sur 10 se sont lancés dans le déconfinement avec des bonnes résolutions plein la tête, une nouvelle étude menée par Zeno Group à travers 8 pays dont la France montre à son tour que les moins de 35 ans ont une façon bien à eux de consommer leurs marques préférées. C'est de plus en plus clair, les consommateurs toutes catégories d'âge confondues, déclarent vouloir que les entreprises avec lesquelles ils s'engagent aient une raison d'être forte et un impact positif sur la société. Mais c'est bien la jeune génération qui y accorde la plus grande importance. Ainsi, selon cette étude, "91% des membres de la Génération Z et 90% des Millenials déclarent avoir agi en faveur d'une marque disposant d’une raison d’être, contre 81% des consommateurs de la Génération X, 77% des Baby-Boomers et 73% des répondants âgés de 74 ans et plus". En somme, 9 jeunes consommateurs sur 10 ont déjà soutenu une marque engagée et correspondant profondément à leurs valeurs.

La raison d'être d'une marque, premier critère d'achat pour les Millennials et la Génération Z ?
Crédit : Getty

D'ailleurs, toujours selon l'étude signée Zeno Group, 7 Millennials et Z sur 10 estiment que les marques doivent aller au-delà du fait d'avoir une raison d'être et adopter une mission à laquelles elles croient personnellement. À titre de comparaison, seuls 48% des Boomers et des Seniors évoquent cette idée. "Les entreprises doivent s’engager pour la société. Les attentes des consommateurs vis à vis de celles-ci sont fortes, particulièrement chez les jeunes générations. Ce qu’ils souhaitent voir aujourd’hui ce sont des preuves tangibles de l’impact qu’elles ont sur la société et non plus des promesses. Ce qui est donc crucial est de pouvoir mesurer cet impact. La communication doit désormais s’attacher à informer clairement de la mission des marques et à rendre compte de leur contribution concrète aux grands enjeux sociaux, économiques et environnementaux. En France, les consommateurs en attendent plus", affirme Cendrine Seror, Managing Director, Zeno France. Alors, au travail !

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