Télévision

Dans Ton Tel, la série qui vous plonge dans le mobile des moins de 20 ans

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Dans Ton Tel, la série qui vous plonge dans le mobile des moins de 20 ans

En cette fin d'année 2019, Arte.tv vient de dévoiler une nouvelle série qui vous permet de mieux comprendre la jeune génération, qui ne fait jamais rien (ou presque) sans son mobile. Découvrez quelles applications les jeunes Français de 18 ans utilisent aujourd'hui et pourquoi elles leur plaisent.

En cette année 2019, vous ne comprenez toujours pas réellement ce que fait la jeune génération sur son smartphone ? La nouvelle série dévoilée par Arte.tv, baptisée "Dans Ton Tel", a la réponse. La rédaction d'Air of melty vous en parle régulièrement, les 15-25 ans, alias la génération Z, sont clairement accros à leur téléphone. En fait, selon une récente étude réalisée par Canidé et Callosum auprès de jeunes âgés de 13 à 17 ans, ces derniers passent en moyenne 3,6 heures par jour sur leur mobile. Mais à faire quoi au juste ? Clairement, plutôt à utiliser des applications en tout genre qu'à téléphoner à leurs proches ! En septembre dernier, Médiamétrie mettait en lumière le fait que les 15-34 ans consacrent la moitié de leur temps de surf sur mobile à 3 applications seulement. Mais lesquelles ? La série documentaire "Dans Ton Tel", réalisée par Sheerazad Chekaik-Chaila et Antoine Schirer, met en lumière la manière dont les jeunes utilisent leurs applications préférées. Comme l'explique le site L'ADN, qui présente la série, "le principe est très simple mais riche d'enseignements. Dans chaque épisode, un ado détaille les applications qu’il a installées sur son téléphone portable ou montre ses comptes préférés sur les réseaux sociaux". Des témoignages variés pour le moins instructifs.

Les témoignages des différents jeunes de 17 et 18 ans mis en lumière dans les 8 épisodes de "Dans Ton Tel" mettent bien en lumière le fait que si Snapchat, YouTube et Facebook sont actuellement les 3 applis qui accaparent les 15-34 ans au quotidien, force est de constater que la diversité est en réalité au rendez-vous en matière d'applis préférées et utilisées par les jeunes. Au final, il semble que les jeunes sont autant sur Instagram que sur Vinted ou sur Yuka, des applis que nous vous avons déjà présentées sur notre site. Pour se divertir, nombreux sont ceux qui misent sur les podcasts, en plein essor, qui suivent leurs influenceurs préférés sur YouTube, Instagram ou TikTok ou encore qui apprennent des langues étrangères grâce à Duolingo ou Babbel. Pour s'informer, les jeunes passent de Facebook aux médias en ligne (mais ils ne veulent pas payer pour accéder à l'information) et finissent sur YouTube, en suivant des chaînes comme Le roi des rats, qui mène des enquêtes sur l'univers numérique des jeunes. Le tout en semblant échapper plutôt facilement aux Fake News. Pour cette génération, c'est simple : à chaque envie et à chaque besoin son appli ! Au-delà de consulter des contenus en tout genre, la série "Dans Ton Tel" montre bien que les jeunes sont également créateurs de contenus. L'exemple le plus parlant est celui de Bastien, actif sur TikTok et qui compte jusqu'à 24 000 abonnés et jusqu'à 500 000 vues par vidéo. Chacun des épisodes permet de montrer que les jeunes maitrisent parfaitement tout ce qui se trouve sur leur mobile. De quoi vous aider à mieux les comprendre et à mieux comprendre leurs habitudes !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Dracula s'invite sur un panneau d'affichage étonnant et détonant pour la nouvelle série de BBC
À lire aussi
Authenticité, écologie et divertissement, que recherchent les jeunes à la télévision ?
À lire aussi
71% des Millennials regardent des séries au moins une fois par semaine
Encore plus de contenus
Société il y a 1 jour

Les Millennials, décidés à respecter le couvre-feu ou pas ?

Alors que le couvre-feu en Île-de-France et dans 8 métropoles françaises a débuté ce samedi 17 octobre 2020, une étude YouGov s'intéresse à l'état d'esprit des Français sur le sujet : les 18-35 ans sont-ils prêts à renoncer à leurs soirées ? Sont-ils d'accord avec la mesure en place ? Réponses par ici.

Les Millennials, décidés à respecter le couvre-feu ou pas ?
Marketing il y a 1 jour

Reebok lance une collection hommage au film culte "La Haine"

"Jusqu'ici tout va bien", c'est une phrase qui parle à toute une génération et bien plus encore. Pour fêter les 25 ans du film culte "La Haine", Reebok a choisi de lancer une collection anniversaire capsule avec toute une ligne de vêtements ancrée dans l'univers du long-métrage.

Reebok lance une collection hommage au film culte "La Haine"
Dans Ton Tel, la série qui vous plonge dans le mobile des moins de 20 ans
Pixel de tracking