Mobile : La génération Z, clairement accro à son téléphone

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Août 2019 à 08:44
Les Millennials et les séries, quelle réalité en 2020 ?
On le sait, la jeune génération passe beaucoup de temps sur son mobile. Mais combien de temps par jour exactement ? Une nouvelle étude canadienne signée Canidé et Callosum nous donne la réponse.

Génération « Jamais sans mon mobile » confirmée ! Vous le savez, la mission quotidienne d’Air of melty, c’est de vous apprendre à mieux connaître la jeune génération. Et s’il y a bien une chose que l’on sait désormais à son sujet, c’est le fait qu’elle passe énormément de temps sur son smartphone. Il y a quelques mois, une infographie exclusive créée par melty décryptait pour vous le rapport des Millennials au mobile. Plus récemment, c’est une étude menée par AppOptix qui nous permettait de mieux comprendre la jeune génération, en présentant le type d’applis qu’il privilégient au quotidien entre les réseaux sociaux, les jeux et les services dédiés à l’entertainment. Aujourd’hui, c’est un sondage réalisé par Canidé et Callosum auprès de jeunes âgés de 13 à 17 ans qui nous permet de découvrir de nouvelles informations bien utiles sur le rapport des plus jeunes au mobile. Verdict, les jeunes de 13 à 17 ans passent en moyenne 3,6 heures sur leur téléphone, chaque jour.

En cela, on peut effectivement dire que la jeune génération est accro à son téléphone mobile en cette année 2019. Toutefois, il convient de noter que les plus jeunes passent moins de temps que leurs aînés, les Millennials, sur leur smartphone. En effet, pour ces derniers, le temps de consultation est estimé à 4,3 heures par jour. Les jeunes considèrent que passer du temps sur leur mobile est un « passe-temps », et ils le préfèrent notamment aux sports ainsi qu’aux arts et à la culture, sans oublier les jeux vidéo. En pratique, le passe-temps préféré des Z est de passer du temps entre amis et de passer du temps en famille. Vient ensuite le fait de passer du temps sur le mobile et sur les réseaux sociaux, avec une note d’intérêt de 7 sur 10 (contre 8,1 pour les moments entre amis et 7,3 pour les moments en famille). Si cette étude porte sur la jeune génération canadienne, nul doute que les mêmes résultats se noteraient en France : les moins de 20 ans ne font rien, ou presque, sans leur mobile !