Daredevil : Les héros de la série se battent sur les affiches offline, promotion interactive réussie

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Mar 2016 à 04:09
Les héros de Daredevil se battent sur les affiches offline, promotion interactive réussie
A l'heure où l'affichage offline se sert de plus en plus de la technologie pour rendre ses panneaux plus efficaces et plus pertinents, Netflix passe à la vitesse supérieure. En faisant vivre un combat de tous les instants (au sens propre) à ses héros.

Un an plus tard, le superhéros de Netflix sait une nouvelle fois comment se rendre visible auprès du grand public. Souvenez-vous, en avril 2015, la rédaction d’Air of melty vous parlait de campagne menée par Netflix pour le lancement de Daredevil sur melty, dans le cadre de son rendez-vous des campagnes de la semaine par meltyAdvertising. Nous vous avions notamment présenté l’image sociale innovante entre ombre et lumière créée par meltygroup pour la sortie de la série, avant de vous montrer en quoi Daredevil s’affichait offline pour Netflix. Nous vous l’avons répété à de plusieurs reprises, l’affichage offline n’est pas mort auprès de la jeune génération, loin de là. La technologie a notamment permis de lui donner une nouvelle dimension, en poussant la personnalisation très loin. Aujourd’hui, pour promouvoir la deuxième saison de Daredevil, Netflix a misé sur un autre accessoire pour donner une nouvelle dimension à sa campagne offline : la plateforme a décidé de donner vie aux personnages de la série.

Comme le révèle le site L’ADN, qui relaie l’opération, « les panneaux publicitaires qui se font la guerre, on connaît. McDonald’s / Burger King, Audi / BMW… Les annonceurs n’hésitent pas à tâcler leurs petits camarades pour vanter les mérites de leurs produits ». A ce jeu-là, ces dernières semaines, c’est clairement Burger King qui a su se démarquer, en terminant la campagne lancée par McDonald’s. Dès lors, Netflix a choisi une autre tactique pour marquer les esprits du grand public : promouvoir la nouvelle saison de la série Daredevil en faisant s’affronter (dans tous les sens du terme) les trois personnages principaux, directement via billboards interposés. « Installés à Toronto, les panneaux représentent Daredevil, Punisher et Elektra. Les passants sont invités à rejoindre le combat en utilisant des hashtags pour encourager leur personnage préféré. Toutes les 48h, les tweets sont comptabilisés. Le personnage qui reçoit le plus de mentions inflige des dégâts physiques aux autres. On peut ainsi voir des impacts de balles, des entailles, ou des bleus s’ajouter sur les affiches », explique le site. La preuve que la technologie de pointe apporte une nouvelle dimension à l’affichage offline et c’est tout bon pour engager la jeune génération ! « Daredevil est extrêmement populaire au Canada, et cette série d’affiches qui se battent est un moyen amusant de présenter les nouveaux personnages et d’engager les fans », a expliqué Dean Lee, Directeur de Création Exécutif chez DDB Vancouver.