Data, fréquence, ton à adopter, 5 manières d’engager les Millennials autour du Content Marketing

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Oct 2017 à 10:58
Les trois règles à avoir en tête pour réussir une stratégie d’User Generated Content
Savoir qu'il faut miser sur le content marketing pour séduire la jeune génération en 2017, c'est tout bon. Mais savoir comment mettre ce genre de stratégie en place, c'est encore mieux. En route pour 5 conseils bien pratiques avant de vous lancer !

On le sait, il n’est pas toujours aisé de savoir quel genre de message une marque peut ou non envoyer à la génération des Millennials, très exigeante en matière de publicité. C’est d’autant plus compliqué que les études à ce sujet se suivent et ne se ressemblent pas : alors qu’une étude révélait il y a peu de temps que la génération Z serait moins réceptive au native advertising que les Millennials, en France notamment, on sait aujourd’hui qu’il faut nuancer ce constat et que le native advertising (ou content marketing) constitue à l’inverse une tendance incontournable en 2017 pour toucher la jeune génération. Alors que les assurances ont déjà compris l’intérêt de miser sur le content marketing pour engager la jeune génération, c’est aujourd’hui le site Forbes qui apporte sa contribution à la réflexion générale en dévoilant 5 manières d’engager les Millennials via une stratégie de Content Marketing. Vous êtes prêts à les entendre ?

La première chose à avoir en tête si vous souhaitez miser sur le content marketing, c’est d’utiliser la data pour conduire votre stratégie. « S’il y a clairement un aspect de créativité qui entre en jeu en matière de développement de contenu, ignorer la data serait une grande erreur. C’est la data qui va vous guider vers les méthodes les plus efficaces pour toucher l’audience que vous visez ». La deuxième, c’est de savoir construire votre marque. Comment ça ? Il s’agit d’être consistant et constant dans votre message, en misant sur l’authenticité. Si la jeune génération doute de la nature même de votre message, elle ne pourra pas se connecter à votre marque, aussi simple que cela. Dans cette logique de créer une réelle relation avec ces consommateurs, n’hésitez pas, aussi, à les intégrer dans vos process via des études, des discussion ou l’organisation de divers événements. Aussi, accordez une attention particulière à la fréquence de vos messages : les Millennials ne veulent pas être bombardés de contenus, sous peine de considérer que vous les spammez.

Mais, dans l’autre cas extrême d’une publication trop espacée, ils auront le temps de vous oublier. Comprendre le comportement de vos jeunes clients est donc la clé pour comprendre quelle fréquence de diffusion est la plus optimale pour vous. Et traquez les vues, les likes et les partages pour bien comprendre quel genre de contenu votre cible attend de votre part ! Quatrième point à intégrer au plus vite, c’est le fait qu’il ne faut pas essayer de vendre aux Millennials : « pensez moins ‘informercial’ et plus storytelling » ! Encore une fois, l’authenticité est la clé pour développer des relations profondes et durables. La notion de service peut aussi frapper fort. Enfin, assurez-vous de rendre votre message bref et direct. « Rien ne désespère plus un Millennial que le long message qui ne mène à rien ». En quelques mots, frappez fort en misant sur l’esprit de Twitter : pensez snackable content et dites tout ce que vous avez à dire en 140 caractères ! Découvrez par ailleurs 4 autres astuces pour engager les Millennials avec le Content Marketing, entre ciblage, transparence et WIIFM.