Les assurances misent sur le content marketing pour engager la jeune génération, tout bon !

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Août 2017 à 06:28
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
Le content marketing, c'est une tendance forte de l'année 2017. Et, sachez-le, c'est une tendance qui peut être utilisée dans tous les secteurs de consommation, et notamment celui de l'assurance et de la banque. A ce sujet, à l'heure où il est compliqué d'engager les Millennials autour de telles enseignes, Digimind dévoile les stratégies de 5 enseignes qui ont réussi.

Le content marketing, outil marketing de choix pour engager la jeune génération ? La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, à l’heure où la jeune génération se montre particulièrement exigeante voire intransigeante avec les publicités, notamment en ligne, il n’est pas toujours aisé de savoir quel genre de message une marque peut ou non envoyer à cette cible. A ce sujet, il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait 4 astuces pour engager les Millennials autour du content marketing, entre importance du ciblage, de la transparence ou encore la connaissance de l’état d’esprit « WIIFM », alias « What’s in it for me ». Qu’on se le dise, aujourd’hui, ce sont tous les secteurs qui peuvent miser sur le content marketing pour engager la jeune génération. D’ailleurs, en la matière, Digimind s’est intéressé aux acteurs de l’assurance qui misent sur ce genre de contenus pour se rapprocher des jeunes consommateurs. « Le Content Marketing permet aux assureurs de proposer un contenu utile et pertinent, parfaitement adapté au public ciblé, les millennials. Cette technique marketing remplit différents objectifs : capter l’attention des millennials, fournir de l’information intéressante pour améliorer leur image de marque, augmenter les ventes, acquérir de nouveaux prospects », d’expliquer le site. Mais, concrètement, ça se passe comment ?

Dans sa démarche d’aider les professionnels à miser toujours plus et toujours mieux sur le content marketing, Digimind vient de dévoiler 5 exemples de stratégies du genre qui ont permis aux acteurs de l’Assurance de rentrer en contact avec la génération. Le premier concerne la campagne d’Allianz menée sur Snapchat pour faire de la prévention routière. « La prévention routière est l’une des stratégies de communication des assureurs. Pour accentuer la puissance d’évocation et de viralité des campagnes de prévention routière, les assureurs doivent s’appuyer sur le digital et notamment sur les réseaux sociaux. En mai 2017, Allianz a lancé une opération de Content Marketing sur Snapchat. Celle-ci comprenait 5 vidéos sur le thème de “laisse tes Snaps disparaître, pas tes proches”. Cette stratégie est une première pour le secteur de l’assurance et Snapchat apparaît ici comme une solution innovante et efficace pour faire de la prévention auprès des millennials ». De son côté, la MAIF s’est servi de l’attrait des Millennials pour l’économie collaborative (Blablacar, Airbnb, Uber, etc) pour lancer un Social Club Maif. Son ambition ? Être le premier réseau social communautaire centré sur la consommation collaborative.

Pour sa part, Esurance, une assurance en ligne américaine a misé sur une autre passion des jeunes : le sport. Concrètement, la marque a sponsorisé la “Major League of Baseball” en proposant deux publicités avec l’un des champions Buster Posey. « Ce partenariat permet à l’assurance de se rendre plus visible aux yeux des millennials, et de jouer sur le registre de l’émotion », une stratégie qui paie auprès de cette cible. Tout comme c’est le cas des chatbots, de plus en plus sollicités par la jeune génération. Alors que 64% des Millennials français ont déjà testé et approuvé les chatbots, l’assurance mutuelle MGEN a décidé de s’associer à la startup Jam pour la mise en place d’un chatbot sur Messenger qui s’adresse principalement à la cible des jeunes et des étudiants, en se spécialisant sur les thématiques santé et bien-être. Enfin, une autre stratégie sur laquelles misent de nombreuses enseignes dans le secteur de la banque et de l’assurance, c’est le fait de miser sur des mascottes, qui permettent de « proposer un visage familier et facilement reconnaissable pour les clients et les prospects », particulièrement sur les réseaux sociaux. Alors, vous allez opter pour quelle technique de communication de votre côté ?