Société

De quoi rêvent les Millennials en matière d'immobilier ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
De quoi rêvent les Millennials en matière d'immobilier ?

À l'heure où l'on parle souvent du fait que les Millennials rêvent de multiplier les expériences et les aventures en tout genre, il est bon de rappeler que le fait de devenir propriétaire reste quoi qu'il en soit l'un de leurs plus grands rêves. Un rêve qu'une nouvelle étude signée Ifop vient de décrypter.

Depuis plusieurs années déjà, les études au sujet de la jeune génération s'enchaînent et s'évertuent à mettre en lumière le fait que les 18-35 ans préférent dépenser de l'argent pour des expériences plutôt que pour posséder des biens. Des expériences qui ne s'inscrivent d'ailleurs plus "dans un format unique live ou événementiel", comme nous l'expliquait Jean-Charles Sibylle et Benoît Barennes de l'agence créatrice d'expériences Azilis il y a peu. Pour autant, qu'on se le dise, la jeune génération n'est pas décidée à ne jamais rien posséder. Plus particulièrement, plusieurs études récentes ont montré que les Millennials ont des idées et des envies bien précises en matière d'immobilier. Aujourd'hui, à ce sujet, c'est une nouvelle enquête Ifop qui lève le voile sur les aspirations immobilières des 20-40 ans habitant en Ile-de-France. Alors ? Alors, tout simplement, en cette fin d'année 2019, près de 9 jeunes sondés sur 10 déclarent avoir le désir d'acheter. Encore mieux, près de 70% d'entre eux aspirent à concrétiser ce projet d'ici cinq ans.

De quoi rêvent les Millennials en matière d'immobilier ?

Au-delà de cela, l'étude relayée par le site PAP révèle que les Millennials adoptent, d’une manière générale, un regard plus optimiste sur le marché immobilier que les générations précédentes. Ainsi, "neuf Franciliens sur dix entre vingt et quarante ans déclarent ainsi avoir une bonne, voire une très bonne image de la propriété immobilière". Aussi, 80% d'entre eux, c’est le moment ou jamais d’acheter ! Pour les jeunes, le fait de devenir propriétaire est associée à la notion d'accomplissement. Il s'agit aussi de se constituer un filet de sécurité pour les vieux jours et de laisser un héritage à ses enfants. Ces jeunes Franciliens ont par ailleurs tendance à considérer le logement comme un bien de consommation courante, explique Virginie Grolleau, journaliste immobilier pour Challenges. Dès lors, ils choisissent leur bien immobilier en fonction de leur projet de vie. Et, dans cette logique, ils sont notamment près d'un tiers (29%) à envisager de quitter l’Ile-de-France pour une meilleure qualité de vie et un logement plus grand. Malheureusement, actuellement, 78% des Millennials sondés se disent confrontés à la difficulté de trouver un bien qui leur convienne, 65 % font face au choix limité de logements disponibles. Enfin, un problème de budget se pose enfin. Pour accéder à leurs rêves, beaucoup plus de jeunes se tournent alors vers leur famille que vers le coliving, à savoir cette nouvelle forme de colocation calquée sur le modèle des bureaux partagés, qui connaît un net essor mais qui ne semble en réalité par convaincre les Millennials français.

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
TikTok

TikTok, sur le point de lancer une application de streaming musical ?

Décidément, TikTok est sur tous les fronts en cette fin d'année 2019. Au-delà d'être l'une des applis les plus téléchargées de l'année et de travailler sur le lancement d'un smartphone, la firme chinoise travaillerait également sur une appli de streaming musical capable de rivaliser avec Deezer, Spotify et compagnie.

TikTok, sur le point de lancer une application de streaming musical ?
De quoi rêvent les Millennials en matière d'immobilier ?
Pixel de tracking