Deezer : Le directeur général démissionne, la stratégie internationale se renforce

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Avr 2014 à 14:27
Deezer est en pleine conquête du monde !
Deux grosses annonces aujourd’hui pour la plateforme de musique en ligne Deezer ! Alors que le directeur général Axel Dauchez, en poste depuis 2010, vient d’annoncer sa démission, la direction du site a profité de son communiqué pour annoncer le renforcement de sa stratégie internationale. Les Etats-Unis en ligne de mire !

Il y a trois semaines, Air of melty vous révélait que Deezer étoffait ses offres gratuites et misait sur le freemium. En cause, une concurrence de plus en plus forte dans le secteur de la musique en streaming qui poussait Deezer à innover et à faire évoluer son offre. Aujourd’hui, c’est un tout autre type de nouvelle qui met le site français en lumière puisque c’est le départ de son directeur général qui est aujourd’hui annoncé. Via un communiqué de presse, la start-up a annoncé ce mardi la démission d’Axel Dauchez, nommé au poste de directeur général en janvier 2010 à l’unanimité par les actionnaires d’Odyssey Music Group. Il remplaçait alors Jonathan Benassaya, l’un des cofondateurs de la société.

Au sujet de ce départ, Daniel Marhely, autre cofondateur de Deezer, a déclaré : « Toute l’équipe Deezer et moi-même tenons vivement à remercier Axel pour tout le travail accompli. Nous lui souhaitons tout le succès qu’il mérite dans sa nouvelle aventure professionnelle. Ensemble, nous avons donné une nouvelle dimension à Deezer. Aujourd’hui, avec l’équipe de Direction, nous allons poursuivre le développement de Deezer en nous concentrant sur notre renforcement à l’international ». A titre de rappel, sous la direction d’Axel Dauchez, Deezer est passé en quatre ans d’une présence uniquement en France à une implantation dans 182 pays à l’heure actuelle pour 16 millions de visiteurs uniques sur son site et 5 millions d’abonnés à son offre premium.

Aujourd’hui, la nouvelle ambition affirmée de Deezer est de s’implanter aux Etats-Unis. Une volonté qu Daniel Marhely avait justifié ainsi en novembre 2013 : « C’est un vrai préjudice pour nous de ne pas être aux Etats-Unis. Les gros partenaires, les grosses marques médias partent de là-bas. Il faut qu’on y soit pour exister ». En parlant de marques, début avril, la plateforme de musique en ligne a signé un accord de partenariat exclusif avec Samsung, en vue de proposer gratuitement pour une durée limitée et dans certains pays son service aux acheteurs du Samsung Galaxy S5. Outre la multiplication de partenariats, Deezer a lancé une campagne de communication sur Vine pour augmenter sa visibilité.