Marketing

Des influenceurs de moins en moins influents auprès des Millennials ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
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En cette année 2019, le marketing d'influence évolue ! Plusieurs études récentes montrent que l'engagement dont profitaient certains grands influenceurs tend à se réduire. Mais à quel point et pourquoi, au juste ?

En cette année 2019, c'est indéniable, le marketing d'influence s'impose comme étant un outil de choix pour toucher et engager la jeune génération. Plusieurs études l'ont montré, 8 jeunes sur 10 déclarent se laisser influencer dans leur consommation par des influenceurs. Dans ce contexte, pour vous aider à mieux concevoir vos campagnes de marketing d'influence, Hivency vous dévoilait récemment les chiffres du marketing d'influence à connaître en 2019, qu'il s'agisse de YouTube, de TikTok ou encore ROI. Un peu plus tôt, Hivency avait aussi publié une étude montrant que les micro-influenceurs s'imposent comme étant les influenceurs les plus en phase avec les marques avec lesquelles ils collaborent, par rapport aux macro-influenceurs, plus intéressés de leur côté par les sommes qu'ils peuvent potentiellement toucher grâce à une collaboration. Aujourd'hui, c'est un rapport de l'organisme Influencer Db qui tend à confirmer cette tendance, qui a un effet direct sur le secteur global : le taux d'engagement des gros influenceurs est en train de chuter.

Des influenceurs de moins en moins influents auprès des Millennials ?

Ainsi, d'après une étude de l’organisme Influencer Db, sur Instagram, le taux d’engagement des posts non sponsorisés a chuté de 4,5% en 2017. En 2018, le pourcentage est passé à 2%. Pour les posts sponsorisés, les taux d'engagement sont passés de 4% à 2% sur la même période. Logique, alors que le nombre de posts à caractère commercial n’a jamais été aussi important sur Instagram. Pour les auteurs de cette étude, ce qui cause en partie cette chute, en marge de l'algorithme parfois difficile à appréhender du réseau social, c'est la perte de crédibilité des influenceurs, avec des communautés qui les jugent de moins en moins honnêtes et de moins en moins spontanés et qui se désengagent dès lors progressivement. C'est ce que semble confirmer également un rapport récemment publié par Street Wear Impact et relayé par le site L'ADN : "les influenceurs qui possèdent le plus d’abonnées ne sont pas ceux qui enregistrent le plus grand taux d’engagement. Ceux qui tirent leur épingle du jeu sont les comptes comptant entre 1 000 et 5 000 abonnées". Vous l'aurez compris, ce sont donc désormais les micro-influenceurs qui ont la plus grande influence aujourd'hui !

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