Des vacances à tout prix pour les Millennials en cette fin d’année 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Nov 2020 à 12:18
Noël 2020 et Nouvel An : Quelles fêtes en vue pour les Millennials français ?
Les Français pourront-ils partir en vacances pour les fêtes de Noël ? Pour le moment, rien n'est sûr. Mais ce que l'on sait en tout cas, c'est que les Français, et notamment les plus jeunes, ont très envie de pouvoir bouger pour passer les fêtes en famille, comme le révèle une nouvelle étude signée VVF Ingénierie et VVF.

Semaine après semaine, le confinement pèse de plus en plus sur le moral des jeunes Français, qui se sentent isolés et déprimés. Heureusement, les vacances de Noël sont doucement mais sûrement en approche. L’occasion de voyager davantage après des vacances d’été qui ont été quelque peu différentes de ce que chacun attendait ? À l’heure où la France est dans l’incertitude face aux vacances de fin d’année, VVF Ingénierie et VVF ont interrogé les Français pour savoir si ce deuxième confinement avait changé leur perception des vacances et à quoi ils seraient prêts à renoncer pour pouvoir partir. Qu’auront-ils le plus de difficultés à accepter en cas de confinement à Noël et quelles sont leurs envies et craintes s’ils peuvent partir ? On répond à ces questions, en nous intéressant à ce qui fait la particularité des 18-35 ans. Premier point à connaitre : selon cette enquête menée du 16 au 19 novembre 2020, 91% des Millennials français (vs 74% de l’ensemble des Français) ont peur d’être confinés pour les vacances de Noël/jour de l’an, ce qui a d’ores et déjà conduit 22% d’entre eux à abandonner l’idée de partir en vacances.

Concrètement, parmi les 82% de jeunes qui déclarent avoir l’habitude de prendre des congés à cette période, 22% ont abandonné l’idée de partir et 33% renoncent à l’idée de recevoir leur famille ou amis pour les fêtes. Dans le même temps, près d’un jeune Français sur deux (45%) reste optimiste et envisage de réserver au dernier moment si le déconfinement a bien lieu. Pour 50% des jeunes sondés par VVF, actuellement, le plus difficile à accepter si le confinement devait se prolonger serait de ne pas pouvoir passer les fêtes de fin d’année avec ses proches. 45% évoquent aussi le fait de ne pas pouvoir déconnecter en partant en vacances (vs 26% des Français). Ils sont 5% à craindre la solitude (vs 12% de l’ensemble des Français). Point amusant, alors que 8% regrettent de ne pas pouvoir acheter les cadeaux, 0% des 18-35 ans se trouvent dans cette situation ! Même si le moral est quelque peu en berne, l’ensemble des Français comprend bien que la santé prime sur les vacances. D’ailleurs, 56% des 18-35 ans estiment qu’il est normal d’être confinés au moment des vacances pour préserver la santé. Néanmoins, près d’un tiers (32% ) jugent la mesure exagérée car adopter les gestes barrières leur permettrait, selon eux, de partir en vacances sans risque. Aussi, 14% déclarent que les priver de ces vacances est injustifié.

Pour pouvoir partir en vacances, 54% des Millennials interrogés seraient d’accord pour limiter le nombre de personnes fréquentées pendant ces vacances à une dizaine et 9% accepteraient même un couvre-feu. La limite géographique (par exemple du département) serait admise par 14% des jeunes. Ils sont tout autant à se dire prêts à un reconfinement post-vacances mais, dans le même temps, 9% refusent toutes mesures en déclarant qu’ils doivent pouvoir partir sans aucune contrainte. Au total, 64% des jeunes Français déclarent avoir une perception différente des vacances depuis le deuxième confinement. Notamment, 55% ont pris conscience de leur importance pour s’aérer, se divertir et se changer les idées. Globalement, leurs attentes en la matière ont également changé : ils réclament plus de flexibilité sur les réservations et plus de réassurance concernant le respect des conditions sanitaires. Aussi, les jeunes Français se sont rendu compte de l’importance de soutenir la consommation locale en vacances : 59% se déclarent prêts à aider les petits commerces en privilégient leurs achats chez eux et 62% à préférer les destinations françaises pour contribuer à l’économie nationale. Ils sont d’ailleurs 68% à réaliser l’importance du tourisme pour l’économie tout en souhaitant favoriser le tourisme durable et responsable à 54%. Et qu’on se le dise, sans grande surprise, c’est la montagne qui sera leur destination privilégiée s’ils peuvent préparer leurs bagages au cours des prochaines semaines !