Société

Vacances d'été 2020 : Quel bilan pour les Millennials français ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Vacances d'été 2020 : Quel bilan pour les Millennials français ?

En cette veille d'automne, on dresse le bilan final des vacances d'été ! Alors que la crise sanitaire continue de faire rage, quel type de vacances les 18-35 ans ont-ils réellement passé ? Destination, état d'esprit et projets pour les mois à venir, on fait le point sur le sujet.

Dernier focus sur les vacances d'été avant l'année prochaine ! Dès le mois de juin, on sentait que la crise sanitaire allait avoir un fort impact sur l'été 2020 de tous les Français. Que ce soit la destination, les activités ou encore l'entourage, les vacances 2020 n'ont clairement pas été comme les autres, et ce même si les 18-35 ans ont eu tendance à être moins prudents que leurs aînés. Aujourd'hui, une nouvelle étude menée par VVF Ingénierie fait le point sur ce qui a vraiment marqué la période estivale pour tous les Français, en nous proposant un focus sur la cible qui nous intéresse : les Millennials. Verdict, plus de 9 jeunes sur 10 qui sont partis ont passé de bonnes vacances. Dans le détail, 75% des 18-35 ans (vs 72% de l'ensemble des Français) ont passé de super vacances. Pour 23%, c'était super mais les mesures sanitaires étaient pesantes. Seuls 2% des jeunes sondés estiment ne pas avoir réussi à se changer les idées. Au total, sur les 86% de jeunes qui avaient l'intention de partir en vacances sur la période estivale, 83% sont effectivement partis tandis que 12% ont renoncé à leurs vacances, en grande partie à cause d'un regain de la pandémie (39%) devant un budget insuffisant (23%), une annulation du fait du voyagiste ou de l'employeur (23%) et des inquiétudes sur les perspectives d'avenir.

Vacances d'été 2020 : Quel bilan pour les Millennials français ?
Crédit : Eric Nopanen via Unsplash

L'étude menée par VVF montre tout de même que les Millennials ont une crainte nettement moins importante de la pandémie que l'ensemble des Français (39% vs 60%). Si 85% des Millennials sont partis dans l'Hexagone cet été, ils sont déjà 35% (vs 21% des Français) à choisir l'étranger pour 2021, dont 20% qui visent l'étranger hors Europe (vs 13% en 2019). Les jeunes ont un besoin d'évasion ! Pour l'été 2020, la mer est restée la destination préférée des jeunes Français même si elle a perdu de son attrait par rapport à l'an passé (45% vs 60%) au profit de la montagne (31% vs 19% en 2019) et de la campagne (23% vs 14%). Les campings et les clubs de vacances associatifs ont été les hébergements favoris des jeunes Français à l'été 2020 : 82% vs 40% en 2019. Et pour l'avenir alors ? Les jeunes Français continuent de faire des projets de vacances même si les craintes sanitaires restent présentes. Concrètement, un jeune sur quatre (24%) projet de partir en week-end en septembre/octobre. Néanmoins, quand on demande aux Français quel est le facteur déterminant qui les empêcherait de partir en congés, 48% (vs 64% de l'ensemble des Français) citent la situation sanitaire, devant les impératifs économiques (8%) et les dépenses imprévues (22%). Pour leurs prochains voyages, 27% des Millennials interrogés prévoient de réserver dès maintenant contre 30% qui le feront un mois avant le départ. Enfin, plus d'un tiers (37%) attendront la dernière minute pour réserver quoi que ce soit. Et ce qui déterminera leur choix en la matière, ce sera la recherche de dépaysement (39%) devant le budget (34%) et la nature (34%). Enfin, pour un jeune sur deux (45%), repos et farniente seront toujours au programme de leurs vacances.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Quelles Journées du Patrimoine pour les Millennials en 2020 ?
À lire aussi
Les Millennials et le développement durable, ça matche ou pas en 2020 ?
À lire aussi
L'apéro virtuel, un incontournable de la rentrée 2020 pour la jeune génération ?
À lire aussi
Les Millennials et leur animal de compagnie, quelle réalité en 2020 ?
À lire aussi
Un Millennial sur deux désireux d'appuyer sur pause dans son quotidien
À lire aussi
La jeune génération, éloignée de l'esprit "Charlie" ?
Encore plus de contenus
Culture il y a 1 heure

Les 15-35 ans, plus amateurs de lecture depuis le confinement ?

Alors qu'un reconfinement est de plus en plus envisagé par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la Covid-19, une nouvelle étude signée Youboox fait le point sur ce que les Millennials français pourraient bien faire en cas de séjour prolongé à la maison : lire, et pas de n'importe quelle manière.

Les 15-35 ans, plus amateurs de lecture depuis le confinement ?
Halloween il y a 1 jour

Halloween 2020 et les Millennials, ça se fête ou pas ?

En cette année si particulière, les jeunes Français ont-ils la tête à fêter Halloween ? Une nouvelle étude signée YouGov s'intéresse au sujet en révélant que, clairement, le 31 octobre s'annonce bien moins festif que les autres années pour les Millennials.

Halloween 2020 et les Millennials, ça se fête ou pas ?
Vacances d'été 2020 : Quel bilan pour les Millennials français ?
Pixel de tracking