Destination, valise, inquiétudes, zoom sur les vacances 2020 des Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Juil 2020 à 11:22
Destination, valise, inquiétudes, zoom sur les vacances 2020 des Millennials
À quoi ressemblent vraiment les vacances des 18-35 ans en cet été 2020 si particulier ? Une nouvelle étude signée Hotels.com fait le point sur le sujet, en mettant en lumière les priorités des Millennials français pour leurs voyages pendant la période estivale.

On l’a dit et répété, les vacances des Millennials sont uniques en cet été 2020, avec des projets qui ont souvent été chamboulés par la crise sanitaire. Mais à quoi ressemblent donc les vacances des 18-35 ans concrètement ? Une étude menée en cet été 2020 par Hotels.com répond à cette question en nous plongeant dans l’esprit des Millennials voyageurs. Dans un premier temps, cette étude est l’occasion d’apprendre que 88% des Millennials interrogés par Hotels.com déclarent avoir hâte de voyager à nouveau. Aussi, 37% avouent que, depuis le confinement, ils apprécient davantage de voyager et ce sentiment de liberté. D’ailleurs, pour cette cible, la première chose à faire à la suite du confinement est de voyager en famille (44%), devant le fait de voyager avec son compagnon (32%) – à condition de ne pas avoir eu trop de tensions pendant le confinement – et le fait de voyager entre amis (19%). Malgré cela, on note que le climat actuel pèse sur leurs projets. Ainsi, 16% des jeunes prévoient de réserver leurs vacances seulement une à deux semaines à l’avance et 23% déclarent qu’ils se sentiront plus à l’aise de voyager à nouveau lorsqu’un vaccin sera mis en place pour lutter contre le virus. Aussi, un jeune sur cinq se sentira plus en sécurité quand il n’y aura plus de nouveaux cas en France et un jeune sur quatre quand le gouvernement annoncera que la population peut voyager en toute sécurité. Mais quelle forme prendront ces voyages ?

En cet été 2020, selon l’étude menée par Hotels.com, 56% des Millennials partiront en France contre 26% à l’international. En matière de durée, 32% partiront une semaine contre 34% deux semaines. Un jeune sur dix partira quant à lui trois semaines au total. Qu’on se le dise, pour les vacances, les Millennials ont envie de découvrir de nouveaux lieux (50%), de passer du temps avec leurs proches (44%), de nager dans la mer ou dans une piscine (40%), de se relaxer et ne plus subir de stress (40%). Suivent un besoin de liberté de faire ce qu’ils souhaitent (38%) et de partir loin de leur lieu de confinement (23%). La priorité cette année en matière de vacances est le fait d’être en famille (40%) devant une destination plage (36%). L’important, après de longues semaines d’isolement, est de retrouver ses proches. Concrètement, 30% des 18-35 ans désirent voyager avec leur famille et les personnes qui leur sont chères et 22% souhaitent revisiter leurs lieux favoris. Ainsi, seuls 8% des Millennials ont l’intention de partir en vacances seuls contre 34% qui partiront entre amis ou en famille, 27% qui partiront en amoureux et 13% qui partiront avec un grand groupe de famille. Et la valise sera aussi différente en cette année 2020 : les Millenials mettront dans leurs bagages du gel hydroalcoolique (61%), des lingettes désinfectantes (36%), des masques (56%) et des gants (18%).

Par ailleurs, on notera que, pour 39% des Millenials, les équipements les plus importants dans leur recherche de lieu de vacances sont les installations sanitaires tel que la distribution de gel hydro alcoolique. Cela change des critères habituels ! Qu’ils aillent dans un hôtel en bord de mer (49%), dans un hôtel 5 étoiles (31%), dans un hôtel à la montagne (27%), dans un camping (14%), dans un hôtel 3 étoiles (33%) ou encore dans une maison de campagne (31%), on peut être sûr que les jeunes feront pour profiter de leurs vacances. Passer du temps avec les personnes qu’ils aiment (47%) sera l’activité la plus recherchée pour assurer leur bien-être, devant des repas sains (35%) et une déconnexion de l’actualité (35%). Et on peut dire que ces vacances auront été très attendues : pendant le confinement, 23% des Millenials ont rêvé de leurs vacances idéales en moyenne 5 fois par jour !