Marketing

Vacances, mode, emploi, comment la crise sanitaire a réellement impacté les projets des Millennials français ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Vacances, mode, emploi, comment la crise sanitaire a réellement impacté les projets des Millennials français ?

Une nouvelle étude signée Brandwatch s'intéresse à la manière dont la crise sanitaire a impacté les projets de dépenses des Millennials. Vacances, logement, travail, l'année 2020 des jeunes ne ressemblera pas à ce qu'ils avaient en tête au départ !

Qui dit été dit vacances pour un grand nombre de jeunes Français. C'est certain, en ce mois de juillet 2020, nombreux sont les Millennials qui ont mis le cap sur leur lieu de vacances pour essayer de se détendre et de couper autant que possible avec le travail. Mais, c'est une réalité, la crise de Covid-19 a chamboulé tous les plans (ou presque) à court et moyen terme des Millennials. C'est vrai pour les vacances mais c'est aussi vrai pour d'autres dépenses prévues. C'est ce que révèle aujourd'hui une étude menée par Brandwatch dans plusieurs pays (France, Allemagne, Espagne, UK, US, Australie et Singapour). Quelques chiffres spécifiques aux 18-35 ans montrent ce que la crise sanitaire a changé dans les plans des Millennials. Concrètement, avant que la crise sanitaire ne débute, les jeunes Français avaient de nombreux projets : ils étaient 45% à prévoir de réserver des vacances, 39% à planifier l'achat de nouveaux vêtements et chaussures, 27% à vouloir acheter des tickets de concert ou festival ou encore 22% à vouloir changer de travail. Acheter de nouveaux meubles (19%), faire des travaux de rénovation (16%), acheter un nouveau logement (15%) ou encore acheter une voiture (14%) faisaient également partie de leurs projets. Désormais, tous les Millennials ont revu leurs projets d'achats pour cette année 2020. L'achat le plus mentionné est désormais l'acquisition de nouveaux vêtements/chaussures (34%) devant les vacances (26%). 18% prévoient toujours de changer de travail et 14% prévoient d'acheter de nouveaux meubles (14%). En revanche, les autres projets mentionnés ne sont plus d'actualité que pour un jeune sur 10 désormais.

Vacances, mode, emploi, comment la crise sanitaire a réellement impacté les projets des Millennials français ?

Concernant les achats en ligne, force est de constater que la jeune génération s'est largement laissée séduire par les achats en ligne depuis le début de la pandémie. Concrètement, ils sont 26% à avoir acheté des vêtements en ligne alors qu'ils ne pensaient pas acheter de cette manière. Pour 24% des jeunes sondés, cela a été le cas pour les courses alimentaires et pour les produits de beauté. D'ailleurs, globalement, les jeunes Français ont acheté plus de courses alimentaires que normalement (37%) pendant la crise. Aussi, un jeune sur dix a acheté des meubles en ligne. Et les jeunes sont nombreux à avoir l'intention de continuer à faire leurs achats en ligne au cours des prochaines semaines et des prochains mois : 31% continueront d'acheter leurs vêtements en ligne, 24% leurs courses alimentaires et 23% leurs produits de beauté. En la matière, 7 Millennials sur 10 déclarent ne pas avoir de problèmes avec leurs achats en ligne. Pour ceux qui rencontrent des difficultés dans leur parcours d'achat. Pour ceux qui ont des soucis, les problèmes de livraison sont les plus fréquents (55%), devant les problèmes de stock (41%). Aussi, 20% des jeunes sondés trouvent le parcours d'achat trop compliqué. L'étude de Brandwatch révèle aussi que, une fois le confinement levé, plus d'un tiers des Millennials français prévoyait d'épargner plus que normalement. De quoi bien montrer que la jeune génération entend préparer l'avenir avant autant de sécurité que possible en dépit du contexte incertain. Enfin, si l'on se penche sur les fêtes de fin d'année, on notera que 45% des Millennials interrogés pensent dépenser autant d'argent que l'an dernier pour les cadeaux et les fêtes de Noël tandis que 42% prévoient d'ores et déjà de réduire leurs dépenses. Enfin, 14% prévoient de dépenser plus.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
33% des 18-34 ans ont des envies folles de dépenser depuis le déconfinement
À lire aussi
8 jeunes sur 10 insatisfaits de leurs produits d'hygiène courante
À lire aussi
Un Millennial sur deux compte conserver ses habitudes vidéo prises pendant le confinement
À lire aussi
Les Millennials français et la protection solaire, quelle réalité ?
À lire aussi
Les Millennials et les soldes d'été 2020, quelle réalité et quelles attentes ?
Encore plus de contenus
Vacances, mode, emploi, comment la crise sanitaire a réellement impacté les projets des Millennials français ?
Pixel de tracking