Diesel invite à l’acceptation et à la tolérance en suivant le parcours d’une femme transgenre

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Juin 2020 à 08:39
Diesel invite à l’acceptation et à la tolérance en suivant le parcours d’une femme transgenre
Pour ce mois de juin dédié aux communautés LGBT, Diesel a choisi de prendre la parole avec une campagne engagée et touchante qui nous plonge dans le quotidien et dans la transition de Francesca, qui sait ce qu'elle veut réellement et finit par l'obtenir avec brio.

C’est indéniable, en cette année 2020, le monde de la communication s’engage ! À l’heure où 42% des Millennials se disent enclins à dépenser auprès des marques qui les ont inspirés pendant le confinement et à l’heure où il veulent donner un nouveau sens à leur consommation (et laisser de côté la surconsommation), les marques ont désormais tout à gagner en misant sur des messages forts et engagés qui sauront parler à cette cible. On l’a vu, récemment, la jeune génération a pris la parole et rejoint la lutte contre le racisme, après la mort de George Floyd, afro-américain tué pendant son interpellation aux Etats-Unis. Dans le même temps, les Millennials et la Génération Z accordent une grande importance au combat pour l’écologie. Protéger l’environneemnt et la planète constitue une priorité pour ces derniers. En marge de cela, s’il y a bien un autre sujet qui les touche particulièrement, c’est l’inclusion et l’appel à la tolérance et à l’acceptation de soi. En cela, la marque d’habillement Diesel pourrait bien avoir créé une campagne de communication qui a tout compris à leurs attentes, en nous invitant à suivre le parcours d’une femme transgenre qui va jusqu’au bout de ses rêves.

Sobrement intitulé « Francesca », le spot créé par Diesel, d’une durée de près de deux minutes et réalisé par François Rousselet, nous plonge dans le quotidien de Francesca, ou plutôt Francesco au départ. On suit sa transition progressive de jeune homme à jeune femme, et on la voit s’assumer et profiter de la vie un peu plus à chaque étape de sa transformation. Le tout sur la célèbre musique « Where Did You Sleep Last Night », qui répète inlassablement « My Girl, My Girl ». Tout un symbole. Comme l’explique le site La Réclame, « cette publicité engagée est dans la suite logique de la communication faite par Diesel qui promeut fierté et acceptation depuis des années ». D’ailleurs, en marge de la campagne, réalisée par l’agence Publicis Italie et en partenariat avec le groupe Diversity qui promeut l’inclusion sociale, Diesel et sa fondation, Only the Brave, ont annoncé avoir mis en place un fonds pour soutenir les projets internationaux liées à l’identité de genre. Une prise de parole forte en ce mois de juin, traditionnel mois des fiertés même si le contexte actuel a forcé l’ensemble des marches à être annulées.