Marketing

Digital, start-up et expériences, 3 clichés concernant les Millennials mis à mal

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Digital, start-up et expériences, 3 clichés concernant les Millennials mis à mal

Vous pensiez tout connaître des Millennials ? Pourtant, ils pourraient vien vous surprendre une fois de plus ! Laure-Anne Warlin, Directrice tendance et innovation chez Equancy, met en lumières trois idées reçues à oublier au plus vite concernant les moins de 35 ans.

La jeune génération va (encore) vous surprendre ! Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission d'Air of melty au quotidien est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération. Et cela passe notamment par le fait de démonter régulièrement les clichés qui concernent cette cible, qu'il s'agisse de la génération Z ou de la génération Y. Dans cette logique, il y a quelques mois, le site Target Marketing vous conseillait d'oublier d'urgence 3 mythes concernant les Millennials, qu'il s'agisse de son rapport au print, au digital et aux dépenses. Plus récemment, ce sont les résultats d'une étude menée par Ipsos MORI qui mettaient fin à trois mythes concernant la jeune génération, entre immobilier, matérialisme et rapport à la politique. Aujourd'hui, c'est Laure-Anne Warlin, Directrice tendance et innovation chez Equancy, qui met en lumière sur le site des Echos trois idées reçues à oublier concernant les Millennials. Si vous pensiez tout savoir de la jeune génération, il va (encore) falloir revoir votre copie...

À fond sur le digital...mais pas que !

Le premier cliché veut que la jeune génération soit très digitale dans tous les aspects de son quotidien. Au point, en fait, que, selon beaucoup, elle serait uniquement intéressée par le digital. Erreur ! On vous en a déjà parlé, les Millennials apprécient en fait toujours de passer du temps dans les magasins physiques, où ils privilégient d'ailleurs leurs achats. Comme l'explique la professionnelle, "il ne faut pas croire qu'ils rejettent ce qui est 'IRL' - comprendre 'in real life'. Le cas de la distribution est éloquent : la génération Amazon valorise les points de vente physiques. Les magasins deviennent un lieu de rassemblement pour assister à un événement ou pratiquer une activité par exemple. Apple a ainsi pour ambition de faire de ses boutiques le point de rendez-vous de la génération Z". Par ailleurs, s'il est vrai que les jeunes sont plus enclins que leurs aînés à envisager de lancer leur propre start-up, il faut arrêter de croire que tous les moins de 35 ans sont des entrepreneurs en puissance.

"Bien sûr, les jeunes pousses montantes attirent les talents en quête d'un projet enthousiasmant, plutôt que d'une fiche de poste millimétrée. Néanmoins, les voix dénonçant les conditions de travail difficiles dans ces environnements s'élèvent de plus en plus. Il ne s'agit en réalité pas de préférer start-up ou grand groupe, mais de choisir une culture d'entreprise, un projet porteur de sens", explique la professionnelle. Enfin, s'il est vrai que 80% des Millennials préfèrent dépenser de l'argent pour des expériences plutôt que pour des biens, il faut aujourd'hui arrêter de penser que les jeunes ne veulent rien posséder. "Qu'il s'agisse de voitures ou de logements, le propos doit être nuancé : il s'agit moins d'un choix, que de contraintes économiques et de moments de vie. Une étude HSBC du début d'année révélait que 40 % des Millennials à travers le monde sont propriétaires de leur logement et, parmi les autres, 83 % ont l'intention d'acheter un logement dans les cinq ans. L'évolution familiale ou le pouvoir d'achat grandissant transforment les besoins de cette génération". Vous l'aurez compris, encore une fois, la jeune génération se révèle bien plus complexe qu'on ne pourrait le penser !

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