Discord, l’appli gaming adorée des jeunes qui cartonne en cette période de confinement

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Avr 2020 à 10:06
Discord, l’appli gaming adorée des jeunes qui cartonne en cette période de confinement
Désormais, pour de nombreux jeunes, l'école se passe sur Discord ! Depuis le début du confinement en France, le service initialement dédié aux gamers et très populaire auprès des moins de 20 ans fait partie des applis les plus téléchargées dans l'Hexagone. Nouveau phénomène en marche ?

Décidément, cette période de confinement permet à certaines applications de connaître de sacrés tournants, avec des jeunes (et des moins jeunes) qui passent beaucoup plus de temps que d’ordinaire sur les réseaux sociaux en tout genre ! Il y a quelques heures, la rédaction d’Air of melty vous parlait de Triller, l’appli qui pourrait bien rivaliser avec TikTok pendant le confinement en permettant au plus grand nombre de créer des vidéos musicales. En marge de cela, s’il y a une autre tendance générale qui se démarque depuis quelques semaines, c’est clairement l’essor des applis de communication vidéo qui permettent aux socionautes de rester en contact avec leurs proches, que ce soit dans le cadre de « coronapéros » ou de réunions professionnelles ou éducatives. Dans ce contexte, c’est assez logiquement que des services comme Skype, Messenger, mais aussi HouseParty ou encore Zoom séduisent un nombre toujours plus grand de personnes. C’est aussi le cas de Discord, un service que nous vous avions déjà présenté il y a quelques mois. Tout simplement, entre le 16 et le 22 mars, Discord a été l’appli la plus téléchargée sur Apple App Store (187k) et la deuxième plus téléchargée sur Google Play (252,3k, derrière Whatsapp) en France. Mais encore ?

Comme nous vous l’avions déjà dit, jusque-là, Discord était avant tout connu pour être une application dédiée à l’univers du gaming, en prenant la forme d’un service de messagerie qui permet aux joueurs d’une même partie de discuter entre eux à l’oral ou par écrit et comptant plus d’un milliard de joueurs en ligne et plus de 250 millions d’utilisateurs actifs pour l’année 2019. En avril 2019, Forbes décrivait de cette manière le service : « à mi-chemin entre un réseau social, une salle de chat et une plateforme de gaming, Discord réinstalle au centre du web le concept de communauté semi-privée. La plateforme remet au goût du jour les bonnes pratiques des réseaux avec des conversations organisées, faciles à suivre et modérées. Les utilisateurs peuvent créer des espaces de discussion généraux divisés en plusieurs sous-canaux. En France, des stars du net, telles que Squeezie, gèrent sur Discord un serveur qui leur permet d’annoncer leurs prochaines parties en live, de promouvoir leurs vidéos YouTube et bien plus encore ». Discord fonctionne par groupes privés, ce qui permet aujourd’hui au plus grand nombre de créer des groupes permettant de garder le contact pendant cette période de confinement : que ce soit pour le travail, les cours ou encore simplement pour discuter entre amis, l’application s’impose comme étant un allié de choix. Et c’est justement l’usage scolaire qui semble avoir permis l’explosion de Discord ces dernières semaines. De nombreux professeurs ont fait le choix de donner leurs cours auprès de leurs élèves de collège ou de lycée par le biais des salons vocaux de la plateforme qui permettent aussi un partage d’écran facilitant la projection de documents ou vidéos aux élèves.