Mobile

Discord, l'appli gaming adorée des jeunes qui cartonne en cette période de confinement

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Discord, l'appli gaming adorée des jeunes qui cartonne en cette période de confinement

Désormais, pour de nombreux jeunes, l'école se passe sur Discord ! Depuis le début du confinement en France, le service initialement dédié aux gamers et très populaire auprès des moins de 20 ans fait partie des applis les plus téléchargées dans l'Hexagone. Nouveau phénomène en marche ?

Décidément, cette période de confinement permet à certaines applications de connaître de sacrés tournants, avec des jeunes (et des moins jeunes) qui passent beaucoup plus de temps que d'ordinaire sur les réseaux sociaux en tout genre ! Il y a quelques heures, la rédaction d'Air of melty vous parlait de Triller, l'appli qui pourrait bien rivaliser avec TikTok pendant le confinement en permettant au plus grand nombre de créer des vidéos musicales. En marge de cela, s'il y a une autre tendance générale qui se démarque depuis quelques semaines, c'est clairement l'essor des applis de communication vidéo qui permettent aux socionautes de rester en contact avec leurs proches, que ce soit dans le cadre de "coronapéros" ou de réunions professionnelles ou éducatives. Dans ce contexte, c'est assez logiquement que des services comme Skype, Messenger, mais aussi HouseParty ou encore Zoom séduisent un nombre toujours plus grand de personnes. C'est aussi le cas de Discord, un service que nous vous avions déjà présenté il y a quelques mois. Tout simplement, entre le 16 et le 22 mars, Discord a été l'appli la plus téléchargée sur Apple App Store (187k) et la deuxième plus téléchargée sur Google Play (252,3k, derrière Whatsapp) en France. Mais encore ?

Discord, l'appli gaming adorée des jeunes qui cartonne en cette période de confinement
Crédit : discord

Comme nous vous l'avions déjà dit, jusque-là, Discord était avant tout connu pour être une application dédiée à l'univers du gaming, en prenant la forme d'un service de messagerie qui permet aux joueurs d'une même partie de discuter entre eux à l'oral ou par écrit et comptant plus d'un milliard de joueurs en ligne et plus de 250 millions d'utilisateurs actifs pour l'année 2019. En avril 2019, Forbes décrivait de cette manière le service : "à mi-chemin entre un réseau social, une salle de chat et une plateforme de gaming, Discord réinstalle au centre du web le concept de communauté semi-privée. La plateforme remet au goût du jour les bonnes pratiques des réseaux avec des conversations organisées, faciles à suivre et modérées. Les utilisateurs peuvent créer des espaces de discussion généraux divisés en plusieurs sous-canaux. En France, des stars du net, telles que Squeezie, gèrent sur Discord un serveur qui leur permet d’annoncer leurs prochaines parties en live, de promouvoir leurs vidéos YouTube et bien plus encore". Discord fonctionne par groupes privés, ce qui permet aujourd'hui au plus grand nombre de créer des groupes permettant de garder le contact pendant cette période de confinement : que ce soit pour le travail, les cours ou encore simplement pour discuter entre amis, l'application s'impose comme étant un allié de choix. Et c'est justement l'usage scolaire qui semble avoir permis l'explosion de Discord ces dernières semaines. De nombreux professeurs ont fait le choix de donner leurs cours auprès de leurs élèves de collège ou de lycée par le biais des salons vocaux de la plateforme qui permettent aussi un partage d'écran facilitant la projection de documents ou vidéos aux élèves.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
HouseParty, l'appli phénomène du confinement au coeur d'une polémique
À lire aussi
Happn élargit son périmètre de rencontres pour s'adapter au confinement et aider les Français créer du lien
À lire aussi
Hinge, l'appli dating qui va réussir à concurrencer Tinder auprès de la jeune génération ?
Encore plus de contenus
Société il y a 9 heures

Un Millennial sur deux désireux d'appuyer sur pause dans son quotidien

Le monde tourne-t-il trop vite pour la jeune génération ? Une nouvelle étude menée par OpinionWay et Trainline révèle aujourd'hui qu'un jeune sur deux aspire à un mode de vie plus lent actuellement. Mais attention, ils attendent quoi qu'il en soit de la rapidité et de l'efficacité de la part des marques !

Un Millennial sur deux désireux d'appuyer sur pause dans son quotidien
Marketing il y a 1 jour

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)

Ce matin, Prisma Media a organisé une conférence pour présenter les résultats de son étude menée auprès des Millennials français. Une conférence qui a permis de réaliser une plongée dans l'état d'esprit des 18-35 ans, de façon à mieux les comprendre et mieux les toucher avec des discours pertinents.

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)
Discord, l'appli gaming adorée des jeunes qui cartonne en cette période de confinement
Pixel de tracking