Zoom, Houseparty, Discord, Messenger : les "coronapéros" amusent la jeune génération confinée
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Impossible de sortir pour prendre l'apéro entre amis ? Pas de problème, on se cale un apéro virtuel alors ! Voilà la nouvelle tendance qui rythme le quotidien des jeunes confinés. Mais sur quels services misent-ils pour communiquer ?
Coincés chez eux pour plusieurs semaines, les jeunes sont nombreux à trouver le temps long, même si plus de la moitié des 18-34 ans déclarent bien vivre le confinement pour le moment. Une récente étude menée par la plateforme sociale Yubo l'a montré, pour s'occuper, 80% des jeunes passent davantage de temps sur les réseaux sociaux en tout genre, qu'il s'agisse d'Instagram, de Facebook ou encore de TikTok, qui mettent tout en oeuvre pour les divertir. 66% déclarent également passer plus de temps à regarder des films et des séries tandis qu'un tiers souhaiteraient consacrer le temps supplémentaire qu'ils ont à apprendre une nouvelle langue. Mais la réalité est que les jeunes sont en manque de lien social : toujours selon l'étude menée par Yubo, les 13-21 sont 6 sur 10 à avouer que leurs amis constituent l'élément qui manque le plus à leur quotidien depuis le début du confinement. Ils sont également 12% à déclarer que les soirées (fêtes) sont un autre élément qui leur fait le plus défaut depuis le confinement. Alors, pour tenter de compenser ce manque, nombreux sont ceux qui se lancent dans des "coronapéros", aussi appelés "skypéro", "apéro skype" ou encore "coronanniversaire", en fonction de l'événement fêté.
Concrètement, les bandes d'amis se fixent un rendez-vous à une heure précise en fin de journée ou en soirée pour s'appeler en buvant en verre et en grignotant quelques gourmandises. Ces rendez-vous sont l'occasion de se parler presque comme on le ferait dans la vie réelle, sauf qu'on le fait cette fois par écrans interposés. Ces moments d'échange sont l'occasion de sortir un peu de chez soi, même si cela reste virtuel, et de visiter le quotidien de ceux qui nous entourent. Ils montrent bien à quel point la jeune génération a besoin de ses amis dans sa vie quotidienne, quelle que soit la manière. Pour ces échanges vidéo, les moins de 30 ans passent par de nombreux services divers : Skype et Messenger sont sans aucun doute les services les plus classiques, dans le sens où ils étaient déjà utilisés avant le confinement. Mais les applis qui connaissent un énorme boom depuis quelques semaines sont indéniablement Zoom, beaucoup utilisé dans le monde professionnel, Discord, qui est particulièrement utilisé par les enseignants pour communiquer avec leurs élèves en cette période si particulière, et surtout Houseparty. Cette dernière appli, que nous vous avions présenté il y a quelques mois, connaît un essor phénoménal depuis quelques jours dans tous les pays concernés par le confinement. Pourquoi cela ? Parce que le service permet à ses utilisateurs de jouer à plusieurs jeux à distance : un Time's Up, des quizz ou encore une sorte de Pictionnary sont proposés aux socionautes, qui se retrouvent dans des pièces virtuelles qui peuvent être rejointes par un grad nombre de personnes ou qui peuvent se fermer à double tour pour plus d'intimité. Et vous, vous utilisez quelle appli pour communiquer avec vos proches ?
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Hinge, l'appli dating qui va réussir à concurrencer Tinder auprès de la jeune génération ?
À lire aussi
Combien d'heures passent les 15-34 ans sur leur mobile pendant le confinement ?
À lire aussi
Mobile : Le live-vidéo, une nouvelle manière pour les jeunes de rencontrer l'amour ?
Entre les jeunes et les applis dating, ça matche...essentiellement sur Tinder. Mais, en ce printemps 2020, saison des amours par excellence, une nouvelle appli pourrait bien faire tourner la tête de certains : Hinge débarque.
Comment s'occupe-t-on quand on est jeune en période de confinement ? La réponse est claire : en utilisant son smartphone, beaucoup. C'est ce que révèle une nouvelle étude signée Ifop, qui montre que le temps d'utilisation du mobile a explosé ces dernières semaines chez les 15-34 ans.
Les appels vidéo font de plus en plus partie du quotidien de la jeune génération en cette période de confinement. Et cela se ressent partout...jusque sur les applis dating ! Le jeu de séduction passe désormais par des live vidéo organisés à la maison...
Cash Royale, c'est le nouveau jeu phénomène sur mobiles par les créateurs de Clash of Clans. Ce nouveau jeu mêle cette fois-ci combat en arène multijoueurs et jeu de carte à collectionner. Sous son aspect simpliste, Clash Royale reste un jeu compétitif et diablement bien équilibré, accessible aussi bien aux néophytes qu'aux pros !
Le Vivo X5 Max sera présenté le 10 décembre. La particularité de ce téléphone chinois est qu’il battra le record du monde de finesse. Une particularité étonnante, qui donne un design intéressant au Vivo X5 Max.
Et si on jouait ? À l'heure où la jeune génération est passionnée de gaming, une étude fait le point sur la manière dont les 18-35 ans s'adonnent à leur passion : fair-play ou compétition au sommet ? Cela dépend de l'âge des joueurs...
Qu'est-ce que 2020 a changé sur Instagram ? Certains ont perdu des followers, d'autres en ont gagné, c'est la loi des réseaux sociaux. HypeAuditor s'est intéressé au sujet et révèle le nom des comptes qui ont le plus progressé en termes d'abonnés au cours des derniers mois.
Si les jeunes Français devaient aller s'installer à l'étranger, où iraient-ils vivre ? Une nouvelle étude menée par YouGov répond à cette question, en mettant en lumière quelques différences notables entre les Z et les Y.
En 2021, la recherche de moments conviviaux sera au coeur des priorités des jeunes Français. Pour l'illustrer avec une touche de second degré, la marque de gâteaux apéritifs Curly a choisi de revenir sur le devant de la scène avec une nouvelle campagne délirante et légère.
En ce mois de janvier 2021, Havas Sports & Entertainment accueille une nouvelle recrue en la personne de Lilith Peper, nommée Directrice du Planning Stratégique. Mais d'où vient-elle et quelle sera sa mission ?
Le 20 janvier prochain, les soldes d'hiver 2021 seront lancées. Les jeunes Français profiteront-ils des promotions pour se rendre en magasin ? Quel type de produits prévoient-ils d'acheter ? Quel sera le budget ? Réponses par ici.
Zoom, Houseparty, Discord, Messenger : les "coronapéros" amusent la jeune génération confinée