Mobile

Zoom, Houseparty, Discord, Messenger : les "coronapéros" amusent la jeune génération confinée

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Zoom, Houseparty, Discord, Messenger : les "coronapéros" amusent la jeune génération confinée

Impossible de sortir pour prendre l'apéro entre amis ? Pas de problème, on se cale un apéro virtuel alors ! Voilà la nouvelle tendance qui rythme le quotidien des jeunes confinés. Mais sur quels services misent-ils pour communiquer ?

Coincés chez eux pour plusieurs semaines, les jeunes sont nombreux à trouver le temps long, même si plus de la moitié des 18-34 ans déclarent bien vivre le confinement pour le moment. Une récente étude menée par la plateforme sociale Yubo l'a montré, pour s'occuper, 80% des jeunes passent davantage de temps sur les réseaux sociaux en tout genre, qu'il s'agisse d'Instagram, de Facebook ou encore de TikTok, qui mettent tout en oeuvre pour les divertir. 66% déclarent également passer plus de temps à regarder des films et des séries tandis qu'un tiers souhaiteraient consacrer le temps supplémentaire qu'ils ont à apprendre une nouvelle langue. Mais la réalité est que les jeunes sont en manque de lien social : toujours selon l'étude menée par Yubo, les 13-21 sont 6 sur 10 à avouer que leurs amis constituent l'élément qui manque le plus à leur quotidien depuis le début du confinement. Ils sont également 12% à déclarer que les soirées (fêtes) sont un autre élément qui leur fait le plus défaut depuis le confinement. Alors, pour tenter de compenser ce manque, nombreux sont ceux qui se lancent dans des "coronapéros", aussi appelés "skypéro", "apéro skype" ou encore "coronanniversaire", en fonction de l'événement fêté.

Zoom, Houseparty, Discord, Messenger : les "coronapéros" amusent la jeune génération confinée

Concrètement, les bandes d'amis se fixent un rendez-vous à une heure précise en fin de journée ou en soirée pour s'appeler en buvant en verre et en grignotant quelques gourmandises. Ces rendez-vous sont l'occasion de se parler presque comme on le ferait dans la vie réelle, sauf qu'on le fait cette fois par écrans interposés. Ces moments d'échange sont l'occasion de sortir un peu de chez soi, même si cela reste virtuel, et de visiter le quotidien de ceux qui nous entourent. Ils montrent bien à quel point la jeune génération a besoin de ses amis dans sa vie quotidienne, quelle que soit la manière. Pour ces échanges vidéo, les moins de 30 ans passent par de nombreux services divers : Skype et Messenger sont sans aucun doute les services les plus classiques, dans le sens où ils étaient déjà utilisés avant le confinement. Mais les applis qui connaissent un énorme boom depuis quelques semaines sont indéniablement Zoom, beaucoup utilisé dans le monde professionnel, Discord, qui est particulièrement utilisé par les enseignants pour communiquer avec leurs élèves en cette période si particulière, et surtout Houseparty. Cette dernière appli, que nous vous avions présenté il y a quelques mois, connaît un essor phénoménal depuis quelques jours dans tous les pays concernés par le confinement. Pourquoi cela ? Parce que le service permet à ses utilisateurs de jouer à plusieurs jeux à distance : un Time's Up, des quizz ou encore une sorte de Pictionnary sont proposés aux socionautes, qui se retrouvent dans des pièces virtuelles qui peuvent être rejointes par un grad nombre de personnes ou qui peuvent se fermer à double tour pour plus d'intimité. Et vous, vous utilisez quelle appli pour communiquer avec vos proches ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
HouseParty, l'appli phénomène du confinement au coeur d'une polémique
À lire aussi
Combien d'heures passent les 15-34 ans sur leur mobile pendant le confinement ?
À lire aussi
Hinge, l'appli dating qui va réussir à concurrencer Tinder auprès de la jeune génération ?
Encore plus de contenus
Société il y a 10 heures

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?

La période de confinement a été un déclic pour inciter de nombreux Français à déménager. Trouver un logement dans lequel on se sent bien est désormais une réelle priorité. Une priorité qui peut conduire à l'essor du coliving ? Peut-être bien, à en croire une étude menée par YouGov et Businesscoot.

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?
Société il y a 11 heures

La Génération Z, une génération d'activistes confirmée

La jeune génération ultra engagée, c'est une réalité ! C'est ce que montre une nouvelle étude menée par Vice et qui permet de mieux comprendre l'état d'esprit des 15-25 ans. Verdict, ils sont pessimistes...mais prêts à se battre pour changer les choses !

La Génération Z, une génération d'activistes confirmée
Zoom, Houseparty, Discord, Messenger : les "coronapéros" amusent la jeune génération confinée
Pixel de tracking