Disney + compte (déjà) près de 87 millions d’abonnés à travers le monde

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Déc 2020 à 11:25
Disney + compte (déjà) près de 87 millions d’abonnés à travers le monde
Disney+ affole les compteurs et a de quoi faire peur à Netflix et compagnie ! En ce mois de décembre 2020, les équipes de Disney + ont pris la parole pour parler du succès retentissant de la première année de vie du service de vidéo à la demande sur abonnement...et annoncer les grandes nouveautés des prochains mois.

On savait que le lancement de la plateforme de streaming vidéo par abonnement créée par Disney était réussi. Quelques semaines à peine après son arrivée sur le marché français, Disney + était déjà la troisième plateforme de vidéo à la demande la plus populaire en France. Mais, en cette fin d’année, on découvre la réelle ampleur du succès du service…et cela dépasse toutes les prédictions ! Au total, le service de streaming de Disney a engrangé plus de 86,8 millions d’abonnés à travers le monde depuis sa création il y a un an, dépassant « les attentes les plus folles », selon les mots du directeur général de Walt Disney Company, Bob Chapek, qui s’est exprimé jeudi. À titre de comparaison, Netflix, alias LA marque préférée des Millennials en 2020, compte un peu plus de 183 millions d’abonnés. Mais le service est disponible depuis bien plus longtemps (il a été créé en 2014) que Disney +, notamment en France. Clairement, l’année 2020 confinée a été un booster pour les services de streaming de vidéo à la demande, quels qu’ils soient. La rédaction d’Air of melty vous en parlait d’ailleurs il y a peu, les jeunes Français dépensent toujours plus pour se divertir pendant la pandémie. Qu’il s’agisse de Netflix, de Disney + ou encore d’Amazon Prime, c’est un fait, les services de vidéo à la demande sur absonnement cartonnent.

D’ailleurs, selon les derniers chiffres du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), ce marché a généré plus de 680 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les sept premiers mois de 2020. Et réalisé une percée considérable avec une progression de 52 % par rapport à l’année dernière sur la même période. Si Netflix s’est imposé comme étant le plus grand gagnant du secteur, la concurrence représentée par Disney + est quoi qu’il en soit bien sérieuse. Et cela promet de se confirmer au cours des mois à venir puisque Disney + a annoncé renforcer sa création et production de contenus exclusifs. Le service a notamment annoncé pour Noël 2023 un nouveau film « Star Wars » de la réalisatrice de «Wonder Woman», Patty Jenkins, et plusieurs nouvelles séries télévisées au sein de son offre de science-fiction. Au total, la plateforme travaille sur 10 projets Star Wars et 10 séries Marvel ainsi que d’autres films et séries. Dans le même temps, Disney + a fait part de sa réorganisation. Comme l’explique le site Offremedia, qui relaie l’information, « Disney a séparé la distribution de la création de contenu dans le cadre d’un plan visant à être plus agile dans la façon dont il crée et diffuse des émissions aux téléspectateurs », selon les dirigeants. En pratique, les données collectées concernant l’audience que reçoit une production sont partagées avec les équipes créatives pour adapter les films ou les émissions à ce que les téléspectateurs aiment. De quoi créer une plateforme qui répond aussi précisément que possible aux besoins des spectateurs. « Ceci est particulièrement important maintenant car les consommateurs changent rapidement leurs comportements de consommation, sans compter l’incertitude prolongée due à la pandémie », a déclaré à ce sujet Bob Chapek.