Disney +, (déjà) troisième plateforme de vidéo à la demande la plus populaire en France

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Juin 2020 à 10:06
Disney +, (déjà) troisième plateforme de vidéo à la demande la plus populaire en France
L'excellent lancement de Disney+, plateforme de vidéo à la demande par abonnement qui était très attendue par la jeune génération, se confirme jour après jour. Tout simplement, le service s'impose de plus en plus comme étant un concurrent sérieux pour Netflix et Amazon Prime Vidéo, comme en attestent de nouvelles données dévoilées.

On savait déjà que Disney+ avait réussi son lancement en France, en représentant dès lors une concurrence féroce pour Netflix. Des données présentées par Just Watch, qui répertorie notamment le nombre de demandes et de consultations des différents services de VoD, avait permis de voir que, lors de la première semaine d’exploitation de Disney + en France, sa demande avait atteint plus de 9%, devançant OCS Go (5,1%) et suivant de près Amazon Prime Video (11,3%). Dans les faits, au cours de sa première semaine d’exploitation, Disney+ avait ainsi réussi à se placer en quatrième position des plateformes de streaming les plus consultées/demandées, derrière Amazon Prime, Canal+ Séries et Netflix. Aujourd’hui, de nouvelles données montrent que l’excellent lancement de Disney+ se confirme sur tous les fronts. C’est un fait, en cette année 2020 plus que jamais, les Millennials se montrent passionnés par le streaming vidéo, qu’il soit payant ou financé par la publicité. Et de nouveaux chiffres récoltés par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) semble montrer qu’ils étaient nombreux à attendre l’arrivée de Disney+.

En pratique, CNC révèle que, sur les quatre premiers mois de l’année 2020, le marché de la Vidéo à la demande a affiché une croissance de +40,3% tandis que celui de la Vidéo à la demande par abonnement (VàDA) a augmenté de +59,2%, d’après le baromètre de la vidéo à la demande du CNC d’avril 2020 réalisé avec Vertigo, Aqoa, NPA Conseil et Harris Interactive. Le nombre d’utilisateurs quotidien de VàDA en avril a été de 6,6 millions contre 4,2 le mois précédent. Et si Netflix s’impose toujours comme étant le leader incontournable du marché, force est de constater que Disney+ arrive à toute vitesse. Concrètement, selon cette étude, 60,0% des consommateurs de VàD déclarent avoir visionné un programme sur Netflix (+8,6 points par rapport à avril 2019). À la deuxième place, on retrouve Amazon Prime Vidéo, avec 27,8% des consommateurs de VàD qui déclarent avoir visionné un contenu sur ce support. De son côté, Disney+ prend directement la troisième place avec 22,5%. La plateforme lancée il y a deux mois à peine devance ainsi Orange, MyTF1 VOD, Arte, Canal VOD ou encore Canal+ Séries et SFR Play. Sacrée performance !