Disney + réussit officiellement son lancement en France, concurrence féroce pour Netflix

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mai 2020 à 09:38
Disney + réussit officiellement son lancement en France, concurrence féroce pour Netflix
Lancé depuis début avril, le service de streaming vidéo de Disney, Disney+, fait beaucoup parler de lui. Mais a-t-il réellement séduit le grand public ? Une étude menée par JustWatch s'intéresse au sujet.
Les films les plus vus en France sur Disney+ actuellement
Précedent
Suivant

Le mois d’avril 2020 a été marqué en France par le lancement de Disney+, le service de streaming vidéo de Disney, sorti deux semaines après la date initialement prévue afin de « soutenir l’effort » collectif pendant la phase de confinement en France, pesant fortement sur la bande passante. Un lancement qui, on vous le disait dès le lendemain de la sortie, s’avérait particulièrement réussi puisque Disney+ s’imposait déjà comme étant l’application mobile la plus téléchargée en France. Qu’en est-il plusieurs semaines après la mise à disposition du service fonctionnant sur abonnement et proposant une semaine d’essai gratuite ? L’engouement est-il toujours présent dans l’Hexagone ? Aujourd’hui, ce sont des données présentées par JustWatch, qui répertorie notamment le nombre de demandes et de consultations des différents services de VoD, qui permettent de mieux comprendre le réel succès de la plateforme dans le pays. L’occasion d’apprendre que, lors de la première semaine d’exploitation de Disney + en France, sa demande avait atteint plus de 9%, devançant OCS Go (5,1%) et suivant de près Amazon Prime Video (11,3%).

Dans les faits, au cours de sa première semaine d’exploitation, Disney+ s’est placé en quatrième position des plateformes de streaming les plus consultées/demandées selon JustWatch. Le service s’est positionné derrière Amazon Prime, Canal+ Séries (16,6%) et Netflix (20,6%). Si l’on s’intéresse à un mois entier, à savoir du 24 mars au 27 avril 2020, on note que l’intérêt affiché pour Disney+ est déjà bien fort. Ainsi, en pleine période de lancement, le service représente 8% de l’intérêt des Français pour les services de streaming. C’est certes nettement moins que Netflix (41%) et Amazon Prime Video (27%), mais c’est déjà plus qu’OCS (7%) et Canal+ (5%). Et, on le sait, ce sont particulièrement les plus jeunes qui portent cette tendance. Il y a quelques semaines, une étude menée par Quantcast avait montré que, chez les 18-24 ans, Disney+ apparaissait comme étant le service vidéo le plus recherché en ligne devant Netflix et Amazon Prime Vidéo. Concernant les programmes qui fonctionnent le mieux sur le service, c’est The Mandalorian, Star Wars : The Clone Wars et The Simpsons qui l’emportent côté séries tandis que Edward aux mains d’argent, Avatar et La Nuit Au Musée qui s’imposent comme étant les plus incontournables.