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Disney + : Pari gagné d'avance pour le lancement un France ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Disney + : Pari gagné d'avance pour le lancement un France ?

Le 24 mars 2020, un nouveau service de vidéo à la demande viendra concurrencer Netflix, Amazon Prime Video et compagnie en France : Disney+. Un lancement très attendu, notamment par les moins de 25 ans, qui laisse à penser que le succès sera très (très) vite au rendez-vous.

En temps normal, les moins de 35 ans sont nombreux à passer plusieurs heures par jour à visionner des vidéos en ligne. En cela, il n'est pas très étonnant de savoir que Netflix et YouTube font partie de leurs marques préférées tous secteurs confondus. Dans les faits, selon une étude menée par YouGov au cours de l'automne 2019, 24% des 18-35 ans visionnent Netflix au moins une fois par jour, contre 12% pour l'ensemble de la population française. Aussi, 46% des sondés sont déjà clients ou ont regardé Netflix au cours des 30 derniers jours (contre 44% pour TF1 et 41% pour M6) et 39% des Millennials déclarent même avoir regardé Netflix au moins 30 minutes la veille du sondage (vs 23% pour l'ensemble des Français). Mais, on l'a dit, la concurrence, déjà incarnée par Amazon Prime Video et MyCanal notamment, débarque en force en France avec l'arrivée annoncée de Disney+, qui a dévoilé son catalogue, le 24 mars. Alors que le confinement vient de débuter en France pour une durée indéterminée, tout laisse à penser que la sortie de Disney+ sera un carton immédiat. Pourquoi ? Parce que, d'une part, Nielsen vient d'estimer à 60% l'augmentation de volume de contenus médias consommés aux Etats-Unis pour les individus contraints de rester chez eux en raison de la pandémie. D'autre part, App Annie, plate-forme de données et d'analyse mobile, vient de dévoiler des données qui permettent de prévoir un franc succès pour le service.

Disney + : Pari gagné d'avance pour le lancement un France ?

Selon App Annie, entre 2017 et 2019, la France a enregistré 60% de croissance des sessions de streaming. C'est plus que la Grande-Bretagne (40%), l'Allemagne (30%) et les Etats-Unis (20%), ce qui montre bien qu'il existe une réelle demande et une évolution des comportements dans l'Hexagone. En marge de cela, on note que, bien qu'elle n'ait été lancée qu'en novembre 2019, Disney+ a été la 8e application de streaming vidéo la plus téléchargée aux États-Unis en 2019 sur iOS et Google Play. C'est dire la performance ! Parmi les autres chiffres à retenir concernant, vient le fait que près de 25% des utilisateurs d'iPhone de Netflix ont également utilisé Disney+ au quatrième trimestre 2019. En décembre 2019, Disney+ était la 6e application en dépenses consommateurs parmi toutes les applis non liées aux jeux dans le monde. Cette bonne performance s'est poursuivie en 2020 car Disney+ a conservé sa 6e place en janvier 2020. Enfin, on note que le temps passé par utilisateur dans l'application Disney+ était comparable à celui de Netflix, Hulu, Twitch et Amazon Prime aux États-Unis en décembre 2019. À titre d'information, en la matière, c'est TikTok qui s'impose à la première place, avec près de 12 heures passées en moyenne sur le service, contre un peu plus de 4 heures pour Netflix, Twitch, Hulu, Disney+ et Amazon Prime Video. En France, en 2019, Netflix s'est imposé comme étant l'appli de streaming la plus téléchargée de l'année devant YouTube, Molotov et Mycanal. Mais c'est bien sur YouTube que les Français ont passé le plus de temps, devant Netflix, Mycanal et Molotov. Alors, le service Disney+ va-t-il venir chambouler tout ça ? En tout cas, comme le montrait une étude signée Quantcast il y a peu, le service est celui qui est le plus recherché en ligne par les 18-24 ans ces dernières semaines !

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