Netflix, Lidl, YouTube, quelles sont les marques qui ont le plus fait le buzz en 2019

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Jan 2020 à 09:36
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Quelles sont les marques qui ont le plus fait parler d'elles en France en 2019 ? L'institut YouGov s'intéresse au sujet en dévoilant le classement des enseignes dont les Français ont le plus entendu parler au cours des 12 derniers mois, que ce soit de façon positive ou négative.

Pour beaucoup, le mois de janvier est l’occasion de dresser le bilan qui vient de s’écouler. En ce début d’année 2020, c’est même le bilan de toute une décennie écoulée que réalisent certains experts du secteur du marketing, notamment lorsqu’il s’agit de s’intéresser aux applis qui ont été les plus téléchargées au cours des dernières années. Aujourd’hui, l’institut YouGov revient sur le devant de la scène en dressant un autre type de bilan : celui des marques qui ont le plus créé le buzz l’an passé. À l’heure où la jeune génération réclame des campagnes de communication engagées, il est logique que les marques cherchent de plus en plus à surprendre le grand public en prenant des risques pour faire parler d’elles, pour le meilleur mais aussi parfois pour le pire. Alors, quelles sont les marques qui ont fait le plus parlé d’elles au cours des derniers mois, que ce soit en positif ou en négatif ? Selon cette étude, qui dispose de scores pouvant potentiellement aller de -100 à +100, c’est Lidl qui s’impose comme marque reine du buzz en 2019, avec un score de 30,1 à égalité avec Netflix, marque préférée des Millennials, devant Peugeot (28,4).

Comme l’explique YouGov, l’enseigne de hard discount stagnait à la deuxième place depuis 3 ans. « L’investissement média massif a porté ses fruits sans oublier la mise en vente du robot de cuisine Monsieur Cuisine Connect à un prix ultra compétitif. Celui-ci a fait fureur dans la quasi-totalité des magasins en France et a provoqué une grande viralité sur le net ». Juste derrière, Netflix s’est notamment démarquée par la sortie des séries à succès telles que La Casa de Papel, When They See Us mais également des films au casting star comme The Irishman ou encore Marriage Story. Des contenus dont la promotion est souvent assurée de façon très efficace, en ligne comme dans le monde physique. À la troisième place, Peugeot ferme le podium avec un score de 28,4. La marque gagne deux places cette année, une progression certainement liée à l’écho positif du lancement de sa Peugeot 208 100% électrique. Suivent Samsung, Decathlon, E.Leclerc, Disneyland Paris, YouTube, Carglass et Ikea. Au niveau des marques qui ont le plus progressé en matière de buzz, c’est la SNCF qui culmine en tête, avec une augmentation de 10,1 points. Malgré tout, la marque conserve un score négatif (-1,3). De son côté, Air France progresse de 9,1 points pour atteindre un score global de 9,5, devant EDF (11,2 avec une progression de 7,2 points de son score). Facebook affiche de son côté une hausse de 6,5 points pour atteindre 9,2.

Pour parvenir à ces résultats, YouGov a interrogé son panel pour savoir, au cours des deux dernières semaines, pour quelles marques de l’univers [X] ils avaient vu, lu ou entendu quelque chose de positif/négatif (que ce soit dans l’actualité, via une publicité, sur Internet ou en discutant avec leur entourage) ? Le score est exprimé en % de Buzz positif – % de Buzz négatif. Par exemple 60% de positif – 20% de négatif = +40. Le Buzz est donc un score pouvant varier de -100 à +100.