DIY Fashion ou Maker Movement, la nouvelle tendance mode chez les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Août 2015 à 06:04
Les jeunes et la mode, une grande histoire !
A l'heure où la jeune génération revendique des biens uniques en leur genre, le Do It Yourself appliqué au monde de la mode est un mouvement qui lui correspond en tout point : économies et personnalisation sont au rendez-vous ! Et que les marques ne paniquent pas, elles ne sont pas en danger pour autant !

Depuis son lancement en avril 2014, Air of melty n’a de cesse de vous montrer que la jeune génération est une génération dynamique, enthousiaste et pleine de créativité. Dans cette logique, le Do It Yourself est clairement une tendance forte chez les jeunes, et cela se vérifie chaque jour. Il y a quelques mois, nous vous avions présenté FOSBURIT, une plateforme qui entend combiner sport, jeunes et co-création. Dans une interview exclusive, Guillaume Gibon, cofondateur de la plateforme de crowdfunding lancée l’an passé, nous avait expliqué que « la génération Y est avant tout tournée vers la co-création, la co-production, le co-financement. C’est la tendance de la sharing economy, où l’on est prêt à partager un bien pour en profiter à un instant T plutôt que de vouloir l’acquérir à tout prix ». Dans cette logique, nous vous avions également expliqué qu’une campagne de communication misant sur un consommateur assisté, ça casserait forcément avec la jeune génération. Et ce n’est pas la nouvelle tendance fashion mise en lumière par le site Glammonitor, entre autres, qui risque de contredire cet état d’esprit : l’ère du Maker Movement ou du Fashion en mode DIY, c’est maintenant.

Le site explique que, depuis 2007 et l’arrivée dans un contexte économique difficile, les jeunes ont commencé à se lancer dans un mouvement général de Do It Yourself, porté par les tutoriels de YouTube. « Soudainement, l’argent a pris plus de valeur pour les gens et le fait de payer quelqu’un pour quelque chose que l’on pourrait faire soi-même est devenu moins un symbole de luxe qu’un symbole d’irresponsabilité », explique Erin Bried, auteur de l’ouvrage « Comment recoudre un bouton » au magazine. En commençant par reprendre ses vêtements, les recoudre et les réparer de toutes les manières possibles, le phénomène a pris de l’ampleur. « Une fois que le mouvement DIY était lancé et que nous avions commencé à prendre ces tâches simples en main, beaucoup d’entre nous avons réalisé que nous pouvions non seulement faire, créer, réparer des choses nous-mêmes mais que, en plus, le faire était divertissant et nous donnait du pouvoir ». Ce mouvement s’est notamment particulièrement répandu ces douze derniers mois, notamment grâce à la popularité de réseaux sociaux très visuels comme Instagram et Pinterest, et des professionnels en profitent pour lancer des classes en tout genre en ligne et créer des kits permettant à chacun de les personnaliser à sa guise. A l’heure où la jeune génération revendique des biens uniques en leur genre, le Do It Yourself est un mouvement qui lui correspond en tout point : économies et personnalisation sont au rendez-vous !