DNF et meltygroup invitent les jeunes à rejoindre une génération sans tabac

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Avr 2021 à 08:28
DNF et meltygroup invitent les jeunes à rejoindre une génération sans tabac
En ce mois d'avril 2021, l'association DNF et meltygroup associent leurs forces pour envoyer un message fort à la jeune génération : il est temps de #rentrerdanslegame d'un monde sans tabac !
Les memes au service de la lutte contre le tabac
Précedent
Suivant

Sensibiliser les jeunes là où convergent les discussions et se forgent les opinions, tel est le pari que prend pour la seconde année, DNF -pour Demain sera Non Fumeur, une association qui intervient depuis 1973 pour défendre les victimes du tabagisme. Partant de la constatation que l’industrie du tabac développe des stratégies digitales de plus en plus subtiles afin de normaliser et inciter à la pratique du tabac dès le plus jeune âge, DNF a décidé de prendre la parole via des influenceurs ambassadeurs sur les réseaux sociaux les plus populaires pour la génération Z & Alpha : Instagram, TikTok & Snapchat, des plateformes qui servent à s’amuser mais qui sont aussi des plateformes idéales pour envoyer des messages forts. Pour sa nouvelle campagne, DNF a choisi de s’associer à la régie digitale de meltygroup, qui vient de faire l’acquisition de NextPlz, pour toucher au mieux la jeune génération. La campagne, baptisée #RentreDansLeGame et menée du 19 au 30 avril 2021, vise à aller chercher les jeunes dans leurs réseaux sociaux via des influenceurs afin de les faire participer à un concours sur la thématique du tabac. L’objectif final ? Créer une génération sans tabac !

Concrètement, du 19 au 30 avril 2021, melty diffusera ainsi sur Instagram, TikTok et Snapchat différents contenus visant à dénormaliser l’image du tabac auprès des jeunes français, notamment pour contrebalancer la présence importante de l’industrie sur les réseaux sociaux. De leur côté, les influenceurs Zatis et Julia Sarah publieront tous les deux jours une bonne raison de ne pas fumer. Et à partir du 21 avril, Ketty Deleris, tabacologue tiktoker, lance le challenge #RDLGchallenge qui invite les jeunes à réaliser des vidéos tiktok où ils expliquent pourquoi il ne faut pas commencer à fumer ou tout simplement ce qu’ils peuvent faire car ils ne fument pas. Un jury composé de spécialiste de la lutte contre le tabac, de la communication ou encore de la société civile récompensera les meilleures propositions qui recevront plusieurs prix (Iphone 12, Ipad air et casque beats). Enfin, 9 lives auront lieu chaque jour à 18h30 pour permettre aux jeunes Français de poser des questions sur le tabac à travers différentes thématiques : méfaits sur le corps, santé mentale, écologie, sevrage tabagique… À l’heure où, encore actuellement, 53% des jeunes ont déjà expérimenté le tabac, ce programme lancé par DNF entend éveiller la conscience des plus jeunes pour montrer que la cigarette n’a pas sa place dans la vie de ces derniers !