Données, compensation, relation, les 7 priorités pour maximiser l’impact d’une stratégie d’influence

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Fév 2018 à 10:11
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
Alors que l'année 2018 promet d'être une année toujours plus marquée par le marketing d'influence, Traackr se met en tête de vous aider à appréhender les prochains mois du mieux possible, en vous dévoilant les 7 pistes à privilégier pour mener une bonne stratégie du genre.

Préparez-vous à entendre parler toujours plus du marketing d’influence à longueur de journées en cette année 2018, qui pourrait bien être l’année de maturité de cette pratique ! À l’heure où les stars du digital ont une influence désormais plus forte que celle des célébrités issues de l’industrie mainstream sur la jeune génération, c’est une certitude, le marketing d’influence représente un enjeu de taille cette année. Dans ce contexte, depuis de longs mois déjà, la rédaction d’Air of melty s’efforce de vous informer toujours plus sur le sujet. Dans cette logique, il y a quelques semaines à peine, nous vous confirmions une fois de plus que Millennials et influenceurs constituent un duo gagnant en matière de marketing. Aujourd’hui, c’est Traackr, la solution leader de la gestion des relations influenceurs, qui s’intéresse au sujet en présentant 7 priorités pour maximiser l’impact d’une stratégie d’influence. Vous êtes prêts à les découvrir ? C’est parti !

Le premier point évoqué par la firme, c’est le fait de construire une stratégie d’influence basée sur des données. Le second, c’est l’importance de « passer d’une collaboration ponctuelle à la construction d’une véritable relation avec les influenceurs ». Et oui, une telle stratégie, ça se conçoit petit à petit, étape par étape et non pas en un seul coup de communication ! En 2018, il convient aussi de mettre en en place une stratégie solide de compensation des influenceurs : ils travaillent pour vous et méritent donc une rétribution, quelle que soit sa forme. Aussi, il est important de bien définir le bon mélange d’influenceurs, en fonction de leur typologie, pour un programme réussi. Ensuite, il faut déployer un programme d’influence à travers différentes marques et régions puis en mesurer les résultats et démontrer l’impact de la campagne menée. Enfin, le septième et dernier point mis en avant par Trackr, c’est le fait d' »aller au-delà de la promotion et de stimuler l’innovation avec les influenceurs ».

En somme, il ne faut pas voir les influenceurs comme un simple moyen de transmettre votre discours mais comme un véritable moyen de faire innover votre marque et vos produits. Par ailleurs, toujours en matière d’influence sachez deux choses importantes : d’une part, le contenu sponsorisé ne tue pas l’engagement. À l’heure où l’utilisation de #ad et #spon (pour signaler du contenu sponsorisé) a augmenté de 54% au cours de la dernière année, on constate que l’engagement avec ces publications a plus que quadruplé. Bam. D’autre part, il est bon de savoir que les programmes inscrits dans la durée maximisent l’impact. Alors n’hésitez plus : plus c’est long, plus c’est bon !