#Dontjudgechallenge, le nouveau défi des jeunes sur Internet qui en dit beaucoup sur eux

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juil 2015 à 13:16
S’enlaidir pour la bonne cause, le nouveau défi des jeunes !
L'an dernier, le #GlowUpChallenge montrait comment la puberté avait aidé les jeunes. Aujourd'hui, les moins de 30 ans sont de nouveau prêts à s'enlaidir sur la toile, dans le cadre d'un nouveau défi qui nous en apprend beaucoup sur eux : découvrez par ici le #DontJudgeChallenge.

Depuis plus d’un an, la rédaction d’Air of melty vous présente régulièrement différents challenges qui engagent les 18-35 ans sur Internet. Le dernier en date, le Belly Button Challenge, mettait au défi la jeune génération d’entourer sa taille avec son bras, jusqu’à atteindre son nombril. Une manière pour chaque jeune de mettre en lumière sa taille fine, ou pas. Vous l’avez compris, l’apparence physique occupait une place de choix dans ce nouveau défi, tout comme c’était déjà le cas pour leKylie Jenner Challenge, alias le défi qui invitait les jeunes à faire gonfler leurs lèvres pour ressembler à leur nouvelle idole Kylie Jenner. Aujourd’hui, une nouvelle fois, l’importance accordée par les jeunes à leur apparence physique s’illustre une nouvelle fois, au travers d’un nouveau challenge : le #DontJudgeMeChallenge, qui consiste à s’enlaidir avant de révéler sa véritable nature. Dans ce même état d’esprit, il y a quelques mois, le #GlowUpChallenge avait fait vibrer Internet, en montrant des Avant/Après de jeunes pour qui la puberté avait été une réussite. Ici, l’idée reste globalement la même, avec le même mélange de narcissisme et d’appel à la tolérance à la fois, mais le procédé diffère.

Concrètement, comme l’explique le site Glamour, ce défi, c’est « l’inverse d’un tuto beauté. Si dans les vidéos des bloggeuses beauté le maquillage est sensé embellir et ou masquer quelques imperfections, ce défi propose de faire semblant de soigner sa peau – bien enlaidie auparavant à grand renfort de crayon noir sur les sourcils et faux boutons – avec de la crème pour finir par dévoiler son visage au naturel ou bien maquillé. Boutons d’acné, dents en moins, mono-sourcil, toutes les possibilités pour se rendre moche avec le #dontjudgechallenge sont possibles ». Pour Michel Fize, sociologue spécialisé dans la jeunesse, que nous avions eu l’occasion d’interviewer l’an dernier, l’essor de ces défis sur les réseaux sociaux vient d’une caractéristique propre aux jeunes : « Je pense que le défi fait partie de la manière d’être quand on devient adolescent. C’est une manière de s’affirmer, d’être reconnu par ses pairs. Internet offre aujourd’hui la possibilité que les défis ne se limitent plus aux défis sportifs, et laissent place à des défis numériques ». Ici, un tel défi permet pour les jeunes de se mettre en avant, car la dernière image dévoilée est à chaque fois très valorisante. Or, on le sait, les moins de 30 ans ont toujours besoin de se sentir appréciés, respectés…voire adulés ! A la rédac, on pense donc que le #DontJudgeChallenge a de bonnes chances de durer un moment !