Le Belly Button Challenge, le nouveau défi qui met au défi la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Juin 2015 à 17:44
Le nouveau challenge de la jeune génération.
Depuis quelques heures, vous voyez peut-être apparaître sur votre timeline des clichés quelque peu étranges, avec des jeunes contorsionnés et des mains drôlement positionnés. Vous avez simplement fait la rencontre du Belly Button, qui a envahi les réseaux sociaux. Les détails, c'est par ici.
Un jeu dans lequel la maigreur est récompensé.
Précedent
Suivant

Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous révélait que le challenge des marques en 2015, c’est d’impressionner la jeune génération. Et autant dire que ce n’est pas chose facile, à l’heure où les moins de 30 ans sont de plus en plus difficiles à surprendre et à fasciner. Et pour cause : ils font eux-mêmes preuve d’une grande originalité et d’un côté décalé parfois difficiles à gérer pour les marques. De plus en plus, avec les jeunes connectés en permanence, ces comportements loufoques se traduisent par des challenges délirants sur la toile. En avril dernier, nous vous présentions ainsi le Kylie Jenner Challenge, alias le nouveau défi qui en apprenait beaucoup sur les jeunes, en mettant en lumière leur fascination pour une jeune célébrité et son apparence physique. Aujourd’hui, c’est un autre défi qui est mis en lumière : le Belly Button Challenge. Beaucoup moins dangereux mais tout aussi inutile, et à découvrir par ici !

Le Belly Button Challenge est apparu pour la première fois sur le réseau social chinois Weibo, avec, selon le site belge Sud Info, « des centaines de milliers de jeunes qui ont alors essayé ce défi, qui consiste à passer sa main derrière son dos pour essayer d’atteindre son nombril. Il s’agit ensuite de prendre un selfie de son exploit, pour montrer à quel point sa taille est fine ». Concrètement, le but d’un tel challenge est de montrer que l’on n’a aucun problème de poids. Encore une fois, ce nouveau défi entend donc pousser les jeunes internautes à suggérer qu’elles ont un physique de rêve. D’ores et déjà, des milliers d’internautes ont dénoncé le côté cruel de ce challenge, qui a de quoi faire culpabiliser ceux qui ne parviendraient pas à le réaliser. Mais les adeptes du défi restent plus nombreux que ses détracteurs. Pour Michel Fize, sociologue spécialisé dans la jeunesse, que nous avions eu l’occasion d’interviewer l’an dernier, l’essor de ces défis sur les réseaux sociaux vient d’une caractéristique propre aux jeunes : « Je pense que le défi fait partie de la manière d’être quand on devient adolescent. C’est une manière de s’affirmer, d’être reconnu par ses pairs. Internet offre aujourd’hui la possibilité que les défis ne se limitent plus aux défis sportifs, et laissent place à des défis numériques ». Mettez-vous donc en tête que le Belly Button Challenge ne sera en aucun cas le dernier défi de la jeune génération !