Douyin, la version chinoise de TikTok à surveiller de près

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Juil 2020 à 08:48
TikTok accélère sur le commerce avec TikTok Shopping
Mois après mois, le phénomène TikTok prend de l'ampleur. Si vous vous demandez quelles sont les nouveautés qui pourraient bien faire leur apparition sur le service au cours des mois à venir, la version chinoise du service, baptisée Douyin, nous en en apprend beaucoup...

En cette année 2020, TikTok s’impose comme étant l’une des applications les plus incontournables du moment. C’est bien simple, avec plus de 2 milliards de téléchargements actés, le réseau social venu de Chine et spécialisé dans les vidéos est tout simplement le service le plus utilisé et le plus rentable du moment, grâce à un taux d’engagement impressionnant pour ses contenus en tout genre, et notamment les challenges. À ce sujet, il y a peu, Kolsquare dévoilait 4 clés pour réussir un challenge sur TikTok. Si les défis en tout genre sont ce qui fait le grand succès de TikTok actuellement, on peut se demander quel tournant pourrait prendre le service à l’avenir. À ce sujet, dans son dossier complet dédié à l’application, Kolsquare a déjà montré que Douyin, la version chinoise de TikTok, propose quelques fonctionnalités qui ne sont pas encore présentes sur TikTok mais qui pourraient bien y faire leur apparition. Alors, à quoi pourrait ressembler le futur de l’appli phénomène de la Génération Z ?

Actuellement, on estime que Douyin compte plus de 400 millions d’utilisateurs actifs par jour, ce qui correspond à une augmentation de 60% entre 2019 et 2020. Et ces utilisateurs, contrairement à ceux de TikTok, ne sont pas tous très jeunes. Dans son dossier, Kolsquare explique que Douyin « nous parle déjà du futur ». Par exemple, le service chinois permet à ses utilisateurs de passer des appels vidéo. En plus d’être un réseau social, Douyin fonctionne ainsi comme une appli de messagerie. Aussi, le service accorde une place importante au gaming. Par ailleurs, le service « teste actuellement de nouvelles fonctions, comme le “match” entre étrangers qui peuvent échanger ou jouer à des jeux ensemble via une fonction « Connection » ». Enfin, et surtout, le e-commerce est bien plus développé sur Douyin que sur TikTok, avec la possibilité d’acheter directement ses produits depuis Douyin, de réserver son prochain concert ou encore de visiter virtuellement un hôtel. Pour se développer et attirer des utilisateurs plus divers, TikTok pourrait donc se tourner vers des nouveautés similaires… Le temps le dira !