Instagram, TikTok, YouTube, Snapchat, quel prix et quel taux d’engagement pour le marketing d’influence ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Juin 2020 à 09:51
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Pour savoir comment bien profiter du marketing d'influence en 2020, il faut d'abord savoir combien cela coûte sur chaque réseau social et combien cela peut rapporter à votre marque. À ce sujet, Kolsquare vient de mener une étude sur la question budgétaire dans l’Influence Marketing en 2020.
Le taux d'engagement selon les plateformes
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Depuis de nombreuses années déjà, le marketing d’influence, qui fait gagner en visibilité et en notoriété, permet aux marques de rester proches de leurs jeunes clients. Plusieurs études l’ont montré, les 15-35 ans sont particulièrement sensibles au discours et aux recommandations des influenceurs qu’ils suivent au quotidien. On estime que pas moins de 8 jeunes sur 10 ont déjà acheté un produit mis en avant par un influenceur. Pendant le confinement, Guillaume Doki-Thon, CEO de Reech, nous expliquait en quoi « le marketing d’influence permet de rester proche de ses consommateurs », quelle que soit la période et le contexte. Mais encore faut-il savoir sur quelle plateforme miser et quel budget prévoir pour ce type de stratégie de communication. Des questions auxquelles une nouvelle étude de Kolsquare répond en s’intéressant à la question budgétaire dans l’Influence Marketing en 2020. En pratique, cette étude s’intéresse aux variations des coûts selon le type d’influenceur choisi et selon le réseau social exploité. Verdict, Instagram et YouTube s’imposent comme les plateformes les plus coûteuses tandis que c’est TikTok qui dispose du taux d’engagement moyen le plus attirant.

En pratique, l’étude de Kolsquare révèle qu’il faut compter en moyenne entre 120 et 3 500 euros pour un post sur Instagram, avec des prix qui varient beaucoup en fonction du type de contenu (post dans le newsfeed ou story) et en fonction de la taille de la communauté de l’influenceur. Ainsi, pour un influenceur ayant plus de 500 000 abonnés, le prix d’un post peut avoisiner les 20 000 euros. Sur Facebook, il faudra compter une fourchette de 100 à 1 000 euros contre une fourchette de 2 000 à 8 000 euros sur YouTube. Du côté de Snapchat et de Twitter, les prix varient plutôt entre 100 et 2000 euros et 50 et 1000 euros respectivement. Enfin, pour TikTok, les tarifs se situent entre 75 et 300 euros pour les influenceurs disposant d’une communauté moyenne tandis qu’ils peuvent atteindre 3 000 à 7 000 pour les top influenceurs (+500k abonnés). Globalement, c’est justement l’appli chinoise phénomène spécialisée dans les vidéos virales et musicales qui dispose du meilleur taux d’engagement moyen : 20,45% pour les nano-influenceurs (0 à 10k abonnés) et 7,71% pour les macro-influenceurs. Sur Instagram, le taux d’engagement moyen varie entre 3,94% et 5,94% contre 1,99% à 5,22% sur YouTube. Sur Facebook, il va de 0,41% à 1,52%. Enfin, Twitter ferme la marche avec un taux allant de 0,11% à 0,23%.