TikTok : Les 4 clés pour un challenge réussi sur l’appli phénomène selon Kolsquare

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Juin 2020 à 11:13
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S'il y a bien une chose qui engage la jeune génération sur TikTok, c'est sans aucun doute les défis en tout genre. Si vous avez envie de créer à votre tour un challenge qui a tout pour devenir viral, suivez le guide...et surtout les conseils de Kolsquare.

On le sait, sur TikTok, les challenges s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Après le #CheckYourPrivilegeChallenge, alias le défi qui s’est répandu à toute vitesse en appelant à la prise de conscience, c’est le Banana Drop Challenge qui amuse les jeunes actuellement sur l’appli venue de Chine et dédiée aux vidéos musicales et virales. Depuis la création du service, les challenges en tout genre s’imposent comme étant des incontournables pour les utilisateurs de TikTok…mais aussi pour les marques. À l’heure où TikTok dispose du meilleur taux d’engagement sur le plan du marketing d’influence, les entreprises sont forcément tentées de miser sur le réseau social phénomène pour gagner en visibilité et toucher plus de clients. C’est pourquoi nombreux sont les défis qui apparaissent sur la plateforme après avoir été créés par des marques. Si vous avez envie de vous lancer à votre tour, soyez sûr d’avoir toutes les bonnes cartes en main pour lancer le bon contenu qui saura engager le plus grand nombre. En la matière, Kolsquare vient de créer un dossier intégralement dédié au marketing sur TikTok et y présente notamment les quatre points à connaître pour lancer un challenge viral.

Le premier élément à garder en tête, selon Kolsquare, est de « trouver un équilibre entre consignes et créativité ». En somme, un défi propulsé sur TikTok, qu’il soit sponsorisé ou porté uniquement par des influenceurs, doit être simple à reproduire, mais pas trop non plus, sous peine d’être inintéressant. Pour inciter les TikTokeurs à faire preuve de créativité au moment de reproduire le challenge, il faut que la marque soit elle-même créative. Elle doit montrer l’exemple après tout. Le deuxième point important est d’éviter à tout prix le marketing dit agressif. « TikTok est avant tout un réseau de la Gen-Z qui a tendance à délaisser le marketing traditionnel, trop intrusif, et à fuir les publicités. Il est donc important de trouver un moyen original de faire passer un message ou de le convertir sans que l’utilisateur ne se sente envahi ». En d’autres termes, oubliez les messages trop commerciaux. En marge de cela, assurez-vous de bien choisir le fond musical de votre défi. C’est un élément fondamental dans l’univers TikTok : « l’extrait choisi doit être pertinent et adapté au message », dixit Kolsquare. Enfin, choisissez bien les influenceurs qui accompagneront votre challenge. Que ce soit sur le plan de la cible ou des valeurs véhiculées par l’influenceur, n’oubliez pas que l’influenceur représente l’esprit de votre marque. Pour faire encore plus le plein d’infos sur TikTok, pensez à consulter le dossier spécial créé par Kolsquare en cet été 2020.