TikTok : Les 4 clés pour un challenge réussi sur l'appli phénomène selon Kolsquare
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
S'il y a bien une chose qui engage la jeune génération sur TikTok, c'est sans aucun doute les défis en tout genre. Si vous avez envie de créer à votre tour un challenge qui a tout pour devenir viral, suivez le guide...et surtout les conseils de Kolsquare.
On le sait, sur TikTok, les challenges s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Après le #CheckYourPrivilegeChallenge, alias le défi qui s'est répandu à toute vitesse en appelant à la prise de conscience, c'est le Banana Drop Challenge qui amuse les jeunes actuellement sur l'appli venue de Chine et dédiée aux vidéos musicales et virales. Depuis la création du service, les challenges en tout genre s'imposent comme étant des incontournables pour les utilisateurs de TikTok...mais aussi pour les marques. À l'heure où TikTok dispose du meilleur taux d'engagement sur le plan du marketing d'influence, les entreprises sont forcément tentées de miser sur le réseau social phénomène pour gagner en visibilité et toucher plus de clients. C'est pourquoi nombreux sont les défis qui apparaissent sur la plateforme après avoir été créés par des marques. Si vous avez envie de vous lancer à votre tour, soyez sûr d'avoir toutes les bonnes cartes en main pour lancer le bon contenu qui saura engager le plus grand nombre. En la matière, Kolsquare vient de créer un dossier intégralement dédié au marketing sur TikTok et y présente notamment les quatre points à connaître pour lancer un challenge viral.
Crédit : tiktok
Le premier élément à garder en tête, selon Kolsquare, est de "trouver un équilibre entre consignes et créativité". En somme, un défi propulsé sur TikTok, qu'il soit sponsorisé ou porté uniquement par des influenceurs, doit être simple à reproduire, mais pas trop non plus, sous peine d'être inintéressant. Pour inciter les TikTokeurs à faire preuve de créativité au moment de reproduire le challenge, il faut que la marque soit elle-même créative. Elle doit montrer l'exemple après tout. Le deuxième point important est d'éviter à tout prix le marketing dit agressif. "TikTok est avant tout un réseau de la Gen-Z qui a tendance à délaisser le marketing traditionnel, trop intrusif, et à fuir les publicités. Il est donc important de trouver un moyen original de faire passer un message ou de le convertir sans que l’utilisateur ne se sente envahi". En d'autres termes, oubliez les messages trop commerciaux. En marge de cela, assurez-vous de bien choisir le fond musical de votre défi. C'est un élément fondamental dans l'univers TikTok : "l'extrait choisi doit être pertinent et adapté au message", dixit Kolsquare. Enfin, choisissez bien les influenceurs qui accompagneront votre challenge. Que ce soit sur le plan de la cible ou des valeurs véhiculées par l'influenceur, n'oubliez pas que l'influenceur représente l'esprit de votre marque. Pour faire encore plus le plein d'infos sur TikTok, pensez à consulter le dossier spécial créé par Kolsquare en cet été 2020.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok lance TikTok For Business pour aider les marques à profiter de son succès phénoménal
À lire aussi
5 conseils pour réussir sur TikTok en 2020
À lire aussi
#BalanceTonTikTokeur, le hashtag qui met certains influenceurs dans l'embarras et qui enflamme la jeune génération
TikTok accélère pour satisfaire les marques et surtout leur donner toutes les clés nécessaires pour bien communiquer sur son service. Aujourd'hui, cela passe par le lancement de TikTok For Business, une toute nouvelle plateforme bien utile.
Parce que comprendre le phénomène TikTok n'est pas simple, Hootsuite, eader de la gestion des médias sociaux, a synthétisé cinq conseils pour les marques qui veulent réussir sur le réseau social venu de Chine et qui cartonne auprès de la jeune génération.
En ce mois de juin 2020, la jeune génération semble bien décidée à prendre la parole sur tous les discours qu'elle n'accepte plus. Après le racisme, les moins de 20 ans s'attaquent au harcèlement sexuel et aux propos mysogines en dénonçant les comportements de certains influenceurs sur TikTok.
Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.
C'est un fait, l'année 2020 a bouleversé nos habitudes et le dating n’était pas une exception. Cela promet de se poursuivre en 2021, comme le révèle l'appli de rencontres Happn, qui fait le point sur les profils de célibataires qui seront à surveiller au cours des mois à venir.
Quels sont les secteurs qui ont le plus publié sur Instagram en 2020 ? Quelles sont les marques qui ont fait le plus réagir leur communauté ? Kantar se penche sur ses questions en dévoilant une nouvelle infographie dédiée à la présence des annonceurs et des marques sur le réseau social en 2020.
Miser sur le jeu pour faire de la prévention (et de la promotion), c'est la stratégie adoptée par le Crédit Agricole, qui a lancé le "Security Trophy", un tournoi d'esport amateur qui permet de sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route.
En ce mois de janvier 2021, Orès Group annonce la nomination de Bénédicte Muller au poste de Directrice Générale. Une nouvelle ligne qui vient s'ajouter sur un CV déjà bien rempli.
Pour l'interview de la semaine, Joël Gaudeul, CMO d'Hivency, nous dresse le bilan du marketing d'influence pour l'année passée et place les bases pour des campagnes d'influence réussies en 2021 !
TikTok : Les 4 clés pour un challenge réussi sur l'appli phénomène selon Kolsquare