Dr Martens mise sur l’esprit de co-création pour attirer les esprits créatifs

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Jan 2022 à 09:21
Dr Martens mise sur l’esprit de co-création pour attirer les esprits créatifs
Pour sa nouvelle opération de communication, la célèbre marque anglaise de chaussure Dr Martens invite les esprits créatifs à se manifester pour s'inviter dans un vidéo clip inédit et pour remporter un gros lot. L'esprit de co-création est au top !

Cela fait des années que ça dure mais c’est toujours valable : la co-création et l’User-Generated Content sont au cœur des recettes marketing qui marchent pour séduire la jeune génération. Et la célèbre marque de chaussure Dr Martens compte bien en profiter ! L’enseigne britannique, qui connaît un retour en force depuis quelques mois auprès des jeunes qui veulent une alternative aux sneakers qui se trouvent partout autour d’eux, vient de lancer sur son compte Instagram et sur sa chaîne YouTube, via le hashtag #TeamUpOnTheTrack, un appel à tous les créateurs du web pour qu’ils lui proposent des visuels qui pourraient trouver leur place dans la prochaine vidéo de la chanteuse Cariss Auburn Taylor. Comme l’explique le site Influencia, qui relaie la campagne, « les volontaires peuvent produire des vidéos, des photographies, des œuvres d’art ou des illustrations. L’artiste et la rappeuse WondrWomn choisiront le vainqueur qui recevra 5000 livres (6000 euros) comme récompense ». Plutôt tentant, non ? Et plutôt bien joué, quand on sait que la jeune génération est réputée pour être plus créative que ses aînés !

Cette opération misant sur la co-création et l’User-generated content s’inscrit dans une volonté de la marque Dr Martens « d’impliquer sa communauté et de lui offrir des services qui vont bien au-delà de la vente de chaussures ». Dans cet esprit, la marque dévoile notamment régulièrement des vidéos pratiques sur sa chaîne YouTube qui permet à ses clients de prendre soin de leurs chaussures et de se sentir mieux dans leurs pompes. Aussi, à l’heure où la notion d’expérience est de plus en plus capitale dans le parcours d’achat de la Génération Z et des Millennials, Dr Martens s’efforce de proposer des expériences inédites à ses clients en magasin. Ainsi, à Londres par exemple, on retrouve une mini-salle de concert dans la boutique de chaussures. Aussi, des barbiers s’invitent parfois pour couper gratuitement les cheveux des clients de passage et des tatoueurs proposent leurs services pour personnaliser les paires de chaussures que les clients viennent d’acheter en gravant un motif de leur choix. Bref, opération après opération, Dr Martens entend surprendre et engager sa clientèle…et ça semble plutôt séduire, vu le retour en force de la marque auprès des plus jeunes !