Dr Nozman, E-penser, Experimentboy, qui sont les rois de la vulgarisation scientifique en ligne ? (EXCLU)

Les trois rois de la vulgarisation scientifique sur YouTube !
Ecrit par

Chaque lundi, quelle que soit la saison, la rédaction d'Air of melty vous propose de découvrir un classement concocté par Vidclust, une plateforme analysant tous les contenus des réseaux sociaux, pour savoir qui fait la pluie et le beau temps auprès des jeunes sur la toile ! Pour ce dixième numéro, focus sur les références du digital en matière de vulgarisation scientifique. Sacrée expérience en vue !

C'est lundi, sous la pluie, place à notre rendez-vous Vidclust ! Comment ça, vous ne savez pas ce que c'est ? Chaque lundi après-midi depuis le mois d'avril, la rédaction d'Air of melty et Vidclust vous proposent de découvrir qui sont vraiment les influenceurs qui soufflent le froid et le chaud (et on en a bien besoin en ce moment) sur la sphère Internet. Concrètement, toutes les semaines, dans le cadre d'un partenariat éditorial inédit, le service conçu pour analyser tous les contenus des influenceurs depuis une interface unique et en temps réel vous propose de découvrir sur notre site des Tops 10 faisant le plein d'infos sur les (vrais) influenceurs de la jeune génération, pour vous aider à toujours mieux comprendre qui et ce qui fait vibrer les moins de 30 ans, ultra-actifs sur les réseaux sociaux. Dans cette logique, la semaine dernière, nous vous faisions découvrir les influenceurs gaming du moment, quelques jours après avoir fait le point sur les influenceurs ayant le plus progressé en mai 2016. En ce lundi 20 juin 2016, place aux experts de la science sur la toile ou, plus précisément, place aux rois de la vulgarisation scientifique sur la toile ! Alors, qui c'est le plus fort dans son labo ?

Comme le révèle Vidclust, "si la vidéo en ligne est principalement une source de divertissement, c’est aussi devenu depuis quelques années un moyen de se cultiver. En effet certains créateurs vidéos se sont lancés le défi de transmettre leurs connaissances à une audience jeune, avec des contenus éducatifs compréhensibles par tous. La science fait partie des domaines abordés par les influenceurs “culture”. Ces derniers expliquent de façon simple des phénomènes scientifiques, on parle alors de vulgarisation scientifique". En la matière, alors que nous vous faisions récemment savoir que la chaîne YouTube ayant connu la plus forte progression en mai 2016 était une chaîne de vulgarisation scientifique, le plus fort est aujourd'hui indéniablement Dr Nozman, avec un total reach de 1,1 million d'internautes pour un nombre de vues estimé à 87,5 millions. Il devance E-penser et ses 48,4 millions de vues (reach de 975 000) et Experimentboy (38,8 millions de vues pour un reach de 720 000). Suivent Incroyables Expériences, Dirty Biology, Dans Ton Corps ou encore La Minute Science, tandis que String Theory, découverte du mois dernier, s'invite déjà dans le top 10. La science (sur YouTube) n'a pas fini de vous surprendre. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau Top avec Vidclust !

Crédit : x, vidclust