Dragons 2 : Troisième meilleur démarrage de l’année en France mais Transformers 4 prépare son arrivée

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juil 2014 à 13:33
0-20th-century-fox
Le mauvais temps profite au cinéma ! Depuis une semaine, le soleil joue à cache-cache avec les Français. Qu’à cela ne tienne, ces derniers en profitent vraisemblablement pour aller au cinéma, notamment les plus jeunes. Comment le sait-on ? Tout simplement parce que les films du moment qui cartonnent les visent essentiellement ! La preuve par ici !
0-
Précedent
Suivant

Les dragons seront-ils plus forts que les Transformers ? A moins d’une semaine de la sortie de Transformers 4 : L’âge de l’extinction, d’ores et déjà meilleur démarrage de l’année aux USA grâce à une stratégie marketing rondement menée, la question peut clairement se poser ! La semaine dernière, Air of melty vous a parlé du très bon lancement de Dragons 2 en France, avec tout simplement le meilleur démarrage depuis juillet 2012 ! Lors de sa première journée d’exploitation, Dragons s’était largement imposé face aux trois autres nouveautés de la semaine, en attirant 7 520 spectateurs contre 1 000 pour ses concurrents. Aujourd’hui, une semaine après sa sortie, le bilan est toujours aussi bon pour le nouveau long-métrage de Dean DeBlois : au total, en France, 1,3 million de curieux se sont rendus dans les salles obscures pour voir le film, ce qui représente deux fois plus de monde que le premier Dragons, qui avait attiré 674 000 spectateurs en une semaine en mars 2010.

Nouvel exploit pour le film des studios 20th Century Fox et Dreamworks Animation, qui réalise du même coup le troisième meilleur démarrage de l’année, derrière Supercondriaque (2,2 millions de curieux en une semaine en février) et Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? (1,7 million en avril). Alors, le bel élan du film sera-t-il coupé par l’arrivée de Transformers 4, dont la sortie est prévue pour mercredi prochain ? Tout laisse à le penser. En tout cas, le film de Michael Bay, qui n’a reçu que des critiques assassines de la part de la presse pour ce quatrième volet de la saga Transformers, connaît un succès phénoménal auprès du public, qui ne semble pas faiblir puisque le long-métrage était encore N°1 du box-office américain le week-end dernier. Nous pouvions penser que le bouche-à-oreille venu des spectateurs des premières séances serait plutôt négatif, au vue des critiques médias sur le film, mais l’engouement semble bel et bien perdurer finalement ! Les gentils dragons ont donc peut-être de quoi craindre à l’approche des gros et méchants Transformers, et surtout de leur intense campagne marketing !

Cela dit, de son côté, Dragons 2 a aussi bénéficié d’une campagne de promotion plutôt efficace. Il y a trois semaines, Air of melty vous présentait en effet la campagne offline innovante et surprenante lancée en vue de la sortie de Dragons 2. Pour l’occasion, en partenariat avec l’agence ubi bene, les studios avaient fait poser des dragons géants en plein cœur de la Gare de Lyon début juin dernier. Trois répliques grandeur nature et en 3D des principaux personnages de la saga étaient ainsi suspendus à cinq mètres de hauteur de façon à surplomber la gare et surtout ses voyageurs, en plus d’une campagne d’affichage intensive menée à travers tout le pays. Une campagne plutôt bien réfléchie, sachant que Dragons 2 s’adresse à un public essentiellement composé d’enfants et d’adolescents demandeurs de publicités surprenantes et innovantes. Et vous le savez désormais puisqu’on ne cesse de vous le répéter, les jeunes réclament des expériences !