#DryJanuary, #Veganuary, #NoSpendJanuary, les bonnes résolutions de 2020 deviennent des défis viraux

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Jan 2020 à 14:39
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
Qui dit début d'année 2020, dit bonne résolutions pour un grand nombre de Français. Pour les plus jeunes, ces nouvelles habitudes passent de plus en plus par des hashtags diffusés en masse sur les réseaux sociaux, en prenant des airs de défis viraux.

En ce début d’année 2020, il n’y a pas que les filtres quizz qui se multiplient sur Instagram : les challenges aussi. Vous le savez, régulièrement, la rédaction d’Air of melty vous présente les défis qui animent la toile et font réagir la jeune génération. En la matière, l’année 2019 a été plus que chargée, notamment grâce à (ou à cause de) l’appli phénomène TikTok, qui a vu les challenges, de marque ou non, se multiplier sur son service au cours des mois écoulés. L’année 2020 a également commencé fort, avec notamment le #BenSoloChallenge, le défi Star Wars qui a inspiré les petits comme les grands. En marge de cela, Visibrain a remarqué une tendance forte en ce mois de janvier 2020 : les socionautes qui se sont lancés des bonnes résolutions à tenir en 2020 misent sur des défis et des hashtags pour respecter leurs nouvelles habitudes. Ainsi, depuis plusieurs semaines déjà, le hashtag #DryJanuary s’impose comme étant le plus répandu sur les réseaux sociaux, d’Instagram à Twitter en passant par Facebook. Venu du Royaume-Uni, ce défi invite le grand public à ne pas boire une goutte d’alcool au cours du mois de janvier. Le challenge semble devenir de plus en plus populaire année après année, en témoignant du fait que la jeune génération cherche à prendre soin de son corps.

Dans le même temps, Visibrain a noté la monté en puissance d’un autre type de défi appliquable au mois de janvier : le #Veganuary, qui consiste à ne pas consommer de produits d’origine animale pendant les 30 premiers jours de l’année. « Popularisé par l’association du même nom, le défi du Veganuary vise surtout à sensibiliser et éduquer aux modes d’alimentation vegan », explique le site L’ADN, qui révèle que plusieurs dizaines de milliers de tweets ont déjà été émis avec ce hashtag. Parmi les autres hashtags populaires en ce début d’année 2020, on note la présence de #NoSpendJanuary, un défi incitant le grand public à dépenser le moins possible au cours du premier mois de l’année. Plutôt compliqué quand on sait que nous sommes en périodes de soldes et que les jeunes adorent consommer. Aussi, à l’heure où la jeune génération revendique de plus en plus une beauté authentique et naturelle, le hashtag #Januhairy, lancé par une étudiante britannique, invite les femmes à publier des photos de leurs corps non épilés pour montrer un autre genre de beauté que celui généralement affiché sur les réseaux sociaux. On le voit, le mois de janvier est pour beaucoup l’occasion de mettre en lumière les priorités qui animeront l’ensemble de l’année à venir. De quoi bien donner le ton pour 2020 !