TikTok : Undiz, Uniqlo, Danette, quels sont les challenges des marques qui ont marqué 2019 sur l’appli ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Déc 2019 à 11:06
TikTok accélère sur le commerce avec TikTok Shopping
TikTok aura vu défiler les défis en tout genre sur sa plateforme au cours de l'année écoulée. Des challenges lancés directement par ses utilisateurs mais aussi parfois par les marques. Avant de se lancer dans l'année 2010, petit récapitulatif des challenges de marques qui ont cartonné sur TikTok cette année.

2019 a sans aucun conteste été une grande année pour TikTok. L’application chinoise a affolé les compteurs en matière de téléchargements, en s’imposant comme l’un des réseaux sociaux les plus téléchargés de l’année. Au troisième trimestre 2019, TikTok est la deuxième application la plus téléchargée au monde, avec plus de 176 millions de nouvelles installations. Au total, l’appli revendique plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Un phénomène qui se retrouve également en France, où 45,7% des moins de 13 ans déclarent utiliser TikTok. De leur côté, les 13-16 ans sont désormais plus actifs sur TikTok, Instagram et Snapchat que sur Facebook. Ce qui plait aux jeunes sur l’application, ce sont les vidéos courtes et efficaces, souvent boostées par de la musique. TikTok repense et réinvente les contenus en tout genre pour les faire vivre en musique. Dans ce contexte, le réseau social est à l’origine de nombreuses vidéos virales. C’est pourquoi nombreux sont les challenges qui se font remarquer sur l’appli. Au total, en un an, pas moins de 258 hashtags challenges ont ainsi été créés, comme l’a révélé TikTok à la rentrée. Et, parmi tous ces challenges, nombreuses sont les marques qui ont su se faire remarquer.

Justement, en cette fin d’année, le site e-Marketing vient de (re)mettre en lumière les meilleurs challenges des marques qui ont cartonné sur TikTok. De quoi inspirer d’autres marques à oser se lancer dans les semaines et les mois à venir ! Le premier challenge présenté par e-Marketing est celui lancé par la marque Undiz. En cette fin d’année, #FundizFair invite les TikTokeurs à faire le signe avec les mains « UZ » et passer d’une tenue classique à une combinaison Undiz. « À date, le hashtag compte plus de 68 millions de vues. Les créateurs des vingt vidéos les plus populaires recevront une carte-cadeau valable dans l’enseigne ». Un peu plus tôt dans l’année, c’est Danette qui a pris la parole sur le réseau social avec le challenge #ToujoursDeboutPourDanette, qui a récolté plus de 3,8 millions de vues pour ses vidéos humoristiques montrant des jeunes refusant de s’asseoir quelle que soit la situation. Plus artistique, le challenge #olympiaawardschallenge, lancé en ce mois de décembre 2019, a attiré plus de 3 millions de vues en invitant les jeunes à partager avec leur communauté leur talent musical ou humoristique, comme s’ils étaient sur la scène de l’Olympia. Parmi les autres exemples de challenges de marques qui ont marqué l’année sur TikTok, on retiendra également #UTPlayYourWorld, celui de Uniqlo qui proposait aux jeunes de faire preuve de créativité pour avoir une chance de se retrouver sur les écrans des magasins Uniqlo à travers le monde. Reste désormais à savoir quels seront les hashtags et les défis qui marqueront l’année à venir !